Montréal - Les Canadiennes ont gagné, mais les Canadiens ont perdu, vendredi, à leur deuxième match de la Coupe du monde paralympique de basketball en fauteuil roulant disputée à Manchester, en Grande-Bretagne.

Opposée à la formation australienne, l'équipe canadienne féminine l'a emporté par le pointage de 58-42. « Ç'a bien été. L'Australie nous a donné beaucoup de difficulté depuis les Jeux paralympiques de Pékin. Les joueuses nous donnaient du fil à retordre, surtout à la nouvelle équipe que nous sommes », a indiqué la joueuse québécoise Chantal Benoit.

Pour la résidente de Mont-Saint-Hilaire, qui est membre de l'équipe nationale depuis plus de 25 ans, cette victoire contre les Australiennes est le meilleur indicateur de la progression de l'équipe canadienne, qui compte beaucoup plus de recrues que d'anciennes. « Nous avons réussi à implanter notre stratégie pour arrêter leurs menaces, ce qui a fait en sorte qu'elles se sont toujours trouvées dans des situations inconfortables pour lancer. »

Les basketteuses canadiennes ont travaillé très fort sur leur communication en temps de match, ce qui faisait défaut à cette jeune équipe. « Avant, la communication ne se faisait pas et l'aide arrivait trop tard. Aujourd'hui, nous communiquons plus sur le terrain et arrêtons leurs fauteuils plus rapidement. Nos adversaires ont un peu plus de difficulté à faire ce qu'elles veulent faire. »

Toujours invaincues dans le tournoi, les représentantes de l'unifolié affronteront les Néerlandaises, samedi, dans leur dernier match de ronde préliminaire. Il s'agira d'une répétition avant la finale pour l'obtention de la médaille d'or car les deux équipes sont assurées de s'y retrouver puisque les Pays-Bas ont également deux victoires et aucune défaite à leur fiche.

L'équipe canadienne féminine compte également dans ses rangs les Québécoises Élaine Allard et Cindy Ouellet.

Les hommes s'inclinent

Chez les hommes, les Canadiens ont été défaits 66-44 par les Anglais. Ceux qui l'avaient emporté contre les Australiens jeudi en sont donc à une victoire et une défaite.

Membre de la formation, les Québécois David Eng, Mickaël Poulin et Yvon Rouillard seront de retour sur le terrain samedi pour affronter l'Italie, qui a elle aussi, une victoire et une défaite à son actif.