MONTRÉAL – L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant s’est avouée vaincue face à la Grande-Bretagne, dimanche, en demi-finale du Championnat du monde des moins de 25 ans disputé à Pékin, en Chine.

Les Britanniques ont pris les devants du match 13-10 dès le premier quart, avance qui s’est transformée en 34-21 au terme de la première demie. Les joueuses canadiennes ont réduit l’écart à 47-36 au troisième quart, mais les porte-couleurs de l’Union Jack ont sorti leurs dernières cartes, marquant 20 points dans la dernière période contre 15 pour les athlètes du pays, portant la marque finale à 67-51.

« Nous avons commencé en force, mais nous avons manqué un peu d’énergie en fin de match, a commenté la Québécoise Maude Jacques. Nous avons donné tout ce que nous avions. »

Jacques, de Lac-Beauport, est l’une des trois Québécoises en action à Pékin, aux côtés d’Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, et de Rosalie Lalonde, de Saint-Clet.

« Notre match contre la Grande-Bretagne s’est bien déroulé malgré notre défaite. Nous nous sommes battues jusqu’au bout. Évidemment, c’est difficile de perdre, mais nous nous concentrons maintenant sur notre prochain match », a raconté Tessier.

L’athlète de 19 ans qui en est à sa première participation en Championnat du monde est ravie de l’expérience. « Je vis le moment à fond! » a-t-elle indiqué.

« Nous voulons ramener le bronze au Canada! »

En conclusion du tournoi lundi, les joueuses du pays se mesureront à la Chine dans le match pour la médaille de bronze. Lorsqu’elles s’étaient affrontées en ronde préliminaire, les Chinoises l’avaient emporté 75-57.

« Je pense que ça ne sera pas un match super facile. Nous devrons nous battre très fort et redoubler d’énergie, car la Chine est une bonne équipe. En travaillant ensemble et en restant concentrées, ça devrait bien aller, a noté Tessier qui n’a qu’un seul objectif. Nous voulons ramener le bronze au Canada! »

Lors de la dernière édition du Championnat du monde des moins de 25 ans, en 2011, le Canada avait terminé quatrième. Cette fois, le bronze est à leur portée croit Élodie Tessier. « Nous sommes bien diversifiées et je suis persuadée que nous pouvons rafler le bronze. Tout au long de la semaine, nous sommes devenues plus fortes et nous nous sommes améliorées de match en match. Je crois en notre équipe. »

La Grande-Bretagne et l’Australie croiseront le fer pour l’obtention de la médaille d’or.