Montréal (Sportcom) - Les Autrichiens ont fait la loi, samedi, à la Coupe du monde d'escrime (épée), qui se déroulait à Bogota (Colombie). Marcus Robatsch s'est imposé devant son compatriote Christoph Marik, tandis que le Suisse Marcel Fischer et Bas Verwijlen des Pays-Bas ont complété le podium avec le bronze. Les Québécois Yann Bernard, Charles St-Hilaire et Tomy Linteau ont respectivement obtenu les 12e, 14e et 18e rangs.

Après une victoire de 15-11 contre le favori de la foule, le Colombien Juan Mig Dupriez, Bernard a dû s'incliner 15-13 aux mains de l'Autrichien Marcus Robatsch, l'éventuel vainqueur du tournoi. Le Montréalais avait des sentiments partagés après avoir raté la finale de si peu.

« Il n'y avait pas beaucoup d'escrimeurs, mais la qualité était là, a-t-il dit. Nous sommes satisfaits à moitié car nous sommes passés près d'aller faire des finales et nous essayons de développer cette habitude. C'est un peu dommage, car nous étions deux, à quelques touches près, de passer en finale. Malgré tout, ce n'est quand même pas décevant comme résultat. »

Dans son parcours jusqu'au 14e rang, Charles St-Hilaire de Québec a mérité la victoire contre l'Américain Justin Tausig (15-5) pour ensuite s'incliner 5-4 contre Marcel Fischer (5-4). À la fin du temps réglementaire, le pointage entre les deux épéistes était de 4-4. Les escrimeurs sont allés en prolongation d'une minute et c'est le Suisse, quatrième aux Jeux de Sydney, qui a été le premier à s'inscrire en temps supplémentaire.

Pour sa part, Linteau a baissé pavillon 14-13 contre Nathaniel Burke des États-Unis.