NEW YORK - Da' Tara a remporté la 140e présentation du Belmont Stakes, samedi, privant ainsi Big Brown de la Triple Couronne. Tale of Ekati a terminé deuxième.

Da' Tara a amorcé la course cotée à 38 contre un, mais a mené l'épreuve de bout en bout.

Invaincu jusque là, Big Brown tentait de devenir le premier gagnant de la Triple Couronne depuis Affirmed, en 1978, le 12e de l'histoire. Il était le favori (1-4), en dépit d'une fissure au sabot avant gauche, protégé par une pièce d'acrylique apposée la veille.

En matinée, le parcours de Big Brown avait semblé devenir plus facile, quand son principal rival, Casino Drive, avait été retiré de la course en raison d'une blessure.

D'ailleurs, l'entraîneur de Big Brown, Rick Dutrow fils, a scandé toute la semaine que la course "n'était qu'une formalité" pour son protégé. De toute évidence, ce ne fut pas le cas.

Parti dans la première ligne, Big Brown s'est retrouvé au troisième rang après le départ canon de Da'Tara. Quand son jockey, Kent Desormeaux, lui en a demandé un peu plus après le dernier virage, alors qu'il était toujours troisième, Big Brown n'a pas répondu à l'appel. Le jockey s'est alors inquiété pour son cheval et a cessé d'appliquer de la pression.

"Ce cheval est le meilleur que j'aie monté de ma carrière, a dit Desormeaux, qui a difficilement avalé la défaite. Quelque chose n'allait pas, et j'ai pris soin de lui.

"Je n'avais pas de cheval", a-t-il ajouté.

Desormeaux a perdu la Triple Couronne par un nez sur Real Quiet en 1998, une course remise en question par toute l'industrie hippique par la suite. Desormeaux a eu de la difficulté à obtenir d'aussi bons chevaux et atteindre les mêmes sommets subséquemment.

Big Brown, après des victoires convaincantes au Derby du Kentucky et au Preakness, a donc subi le même sort que 10 autres chevaux avant lui qui ont tenté de rallier la Triple Couronne sur la piste new-yorkaise du Belmont Stakes.

Si plusieurs observateurs ont questionné la façon dont Dutrow a mené l'histoire du sabot fissuré cette semaine, le volubile entraîneur s'est également attiré des soupçons après avoir déclaré qu'il avait donné des stéroïdes légaux à Big Brown, bien que la dernière dose lui ait été administrée en avril.