La ligue de crosse junior du Québec est heureuse d'annoncer ce lundi les "Joueurs de la semaine" pour la période du 3 au 9 juillet dernier du calendrier 2006.

Du côté du "joueur défensif" la palme, pour cette neuvième tranche d'activités du 3 au 9 juillet dernier, revient au brillant joueur à caractère défensif Guillaume Blais des Éclairs de Shawinigan qui succède à son coéquipier le gardien de but Jean Philippe Brière récipiendaire la semaine dernière.

Il s'agit d'un 4e honneur cette saison comme joueur de la semaine pour un membre de la formation de Serge Lafleur.

Guillaume Blais a brillé ce samedi malgré la défaite des siens à West Island 12 à 7 face aux Shamrocks. Il excelle pour ramasser les balles perdues, contrer les attaques de l'ennemi en zone offensive et il manie bien le bâton de crosse tout en constituant à tout moment une menace pour les gardiens adverses avec un puissant lancer.

Guillaume Blais succède comme joueur de la semaine à caractère défensif aux vainqueurs précédents,Benoit Samson Desrocher (Windsor), Evan Morris (West Island), Mike Ounsworth (St-Laurent), Jessy Carpentier (LaSalle), Alexandre Massé (Windsor), Jean Philippe Brière (Shawinigan) (2 fois) et Vincent Talbot (Sherbrooke).

Les autres joueurs mis en nomination pour cette 9e tranche étaient Evan Morris de West Island, Benoit Samson Desrocher de Windsor, Vincent Talbot de Sherbrooke et Dany Turcotte de Shawinigan.

Du côté offensif la palme, lors de cette neuvième tranche d'action dans le circuit Gilles Péloquin, revient à l'attaquant des Shamrocks de West Island, Adam Basso.

Adam Basso, a connu une dernière semaine du tonnerre avec une récolte de 12 points en 2 matchs pour les Shamrocks dont 7 buts. Il aidait l'équipe de Bruce McCullogh a signé un gain de 12-7 face à Shawinigan samedi soir et une performance de 4 buts et 4 passes, soirée de 8 points et un triomphe de 11-3 dimanche soir, 24 heures plus tard, contre St-Laurent avec cette fois une soirée de 34 buts et une passe et du même coup permettait à l'équipe montréalaise de devancer Shawinigan au 3e rang du circuit Gilles Péloquin.

Ses coéquipiers Anthony Mccomber, Thomas Morse et Nick Boehler auraient tout aussi bien que lui mériter ce titre de joueur offensif de la dernière semaine.

Il succède comme joueur offensif de la dernière semaine aux Ghislain Richard (Windsor), Merrick Carpentier (Sherbrooke), Guillaume Levasseur (Sherbrooke), Kevin Gélinas #97 de Shawinigan, Mitch Young de Sherbrooke, Anthony McComber de West Island, Francis Côté de Windsor et Vincent L. Dubreuil de Windsor.

Également mis en nomination au niveau offensif au cours de la dernière semaine les : Vincent L. Dubreuil et Étienne Durand de Windsor, Akwi Deer et Gregory Dilella de St-Laurent, , Olivier Damphouse et Samuel Grimard de Shawinigan et Christophe Perron, Carl Rodrigue et Merrick Carpentier de Sherbrooke.

En prolongation

L'action reprendra ce lundi soir pour une 11e et dernière semaine d'activités dans la LCJQ avec un match présenté au centre sportif Dollard St-Laurent de ville Lasalle à 20 heures alors que les Patriotes de St-Laurent (2-12) visiteront les Brasseurs de Philippe Lalonde (2-12).

Ce mardi 11 juillet 2006 sur le coup de 18 heures à ne pas manquer sur le site internet de la LCJQ, à www.crossejunior.ca les plus récentes statistiques du circuit Gilles Péloquin après les 10 premières semaines d'activités.

Les Patriotes de St-Laurent, après les Brasseurs de LaSalle de la LCJQ, iront disputer un match hors-concours à l'aréna de Valleyfield ce mercredi 12 juillet à 20 heures contre une équipe étoile de joueurs midget et intermédiaire de Valleyfield et dirigés par Claude Binette…

Cette équipe d'étoiles campivalencienne surprenait les Patriotes à ville St-Laurent il y a deux semaines par la marque de 10 à 5 dans un match hors-concours avant de s'incliner lundi dernier 16-8 devant les Brasseurs de LaSalle.

La ville de Valleyfield a en effet fait la demande d'une concession dans la LCJQ pour 2007 et les chances sont excellentes de voir les Braves Junior en action dans le circuit Péloquin l'an prochain.

Il ne reste plus que 5joutes au calendrier 2006 d'ici le 16 juillet prochain. Sherbrooke, West Island, La Salle et St-Laurent avec encore 2 matchs à jouer pour chacune de ces équipes et seulement une partie encore en saison 2006 pour les équipes de Windsor et Shawinigan.