Bien le bonjour à vous tous internautes, à mon tour de faire mon entrée dans le merveilleux monde du blogue. Je compte bien sur vous pour m’aider à apprivoiser ce nouveau médium de communication. Me voici donc avec une nouvelle chronique qui je l’espère saura susciter vos réactions et vos commentaires sur différents sujets. Un blogue qui se voudra à l’occasion un texte d’humeur du sport en général. Comme le dirait si bien un certain Stan, l’illustre personnage des Boys, ‘DANS MON LIVRE À MOÉ…’, sera l’occasion de partager mes opinions en vous permettant de réagir et cela fait bien sûr sans prétention.

J’y aborderai différents sujets mais il sera particulièrement question de hockey à saveur internationale. Pourquoi ? J’aime ce sport que je pratique encore aujourd’hui avec beaucoup de plaisir. Issu d’une famille où le hockey est un sujet de conversation au quotidien, j’ai deux de mes frères qui gagnent leur vie depuis plusieurs années en pratiquant ce sport sur le vieux continent, Simon et Martin. Ça m’a donné l’idée de vous parler de tous ces québécois qui à défaut de n’avoir pu évoluer dans la LNH , ont poursuivi leur rêve de pratiquer leur sport préféré sous d’autres cieux. Ils sont nombreux, soyez-en assurés. Que sont-ils devenus ? Où évoluent-ils depuis leur stage junior ? Comment vivent-ils l’expérience ? Autant de questions auxquels j’espère y trouver des réponses. De belles histoires à raconter.

J’aurai donc l’occasion de vous les faire connaître et de vous faire découvrir les différents circuits qui permettent à ces joueurs d’évoluer. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus, c’est la réalité de notre sport national. Mais plusieurs réussissent tout de même à faire leur chemin. Avec comme objectif de réunir peut-être un jour tout ce beau monde sur une même plateforme, je pars à la chasse de nos québécois et si le cœur vous en dit de m’aider dans ma tâche, n’hésitez pas.

Finalement avec l’approche des Jeux olympiques d’hiver et Vancouver 2010, j’aurai un œil sur le curling, un sport que j’apprécie énormément et que j’aurai le privilège de décrire à Vancouver en compagnie de mon bon ami Guy Hemmings . Le Canada étant une puissance dans cette discipline, vous le savez, il sera intéressant de suivre les qualifications en novembre et décembre prochain. Quelles seront les équipes féminines et masculines qui nous représenteront aux Jeux ? Avec trois équipes québécoises dans la course automnale, celles de Marie-France Larouche, d’Éve Bélisle et de Jean-Michel Ménard, il y aura de l’intérêt.

Bref, voilà l’essentiel de ce que je vous propose en espérant vous lire également sous peu.

À très bientôt !