Montréal (Sportcom) - La Montréalaise Francine Desrochers et ses coéquipiers de l'équipe canadienne se sont inclinés, samedi, en quart de finale face à la Norvège dans la compétition par équipe qui réunissait les catégories BC1 et BC2 à la Coupe du monde de boccia présentée à Vancouver.

Desrochers, les Ontariens Adam Dukovich, Tammy McLeod et Brock Richardson de même que le Britanno-Colombien Hanif Mawji ont baissé pavillon vis-à-vis de la formation norvégienne par la marque de 6-4 pour terminer la compétition au septième rang. Auparavant onzième sur l'échiquier mondial, le Canada a fait un bond de quatre rangs et assure ainsi sa qualification aux prochains Jeux paralympiques.

« Obtenir notre qualification pour les Jeux paralympiques de Pékin a rendu moins amère la défaite auprès des joueurs, a souligné Sophie Desmarais, l'accompagnatrice de Francine Desrochers.

« À l'issue du match, les athlètes étaient un peu atterrés, croyant que leur défaite ne leur permettrait pas de porter les couleurs du Canada aux prochains Jeux. Lorsque leur entraîneur Mario Delisle leur a assuré le contraire, la joie a remplacé la tristesse », a ajouté Desmarais qui a également confirmé que Francine Desrochers avait adoré son expérience à la Coupe du monde.

« Nous sommes à 18 mois des Jeux. Cela nous laisse le temps de travailler sur les aspects à améliorer et l'équipe sera prête pour Pékin ! »

Dans la catégorie BC4, Jonathan Poulin et l'Ontarien Josh Vander Vies ont été écartés des quarts de finales en paire pour terminer au neuvième rang. « C'est décevant, car on a bien joué sans réussir à se qualifier », a reconnu Poulin. Les sept duos qui obtiendront leur qualification olympiques seront connus en juin. « On devrait passer, mais ça va être serré », a projeté le Lavallois. Avant la Coupe du monde, la paire canadienne occupait le sixième rang mondial.