En tout cas pas celui que moi j’envisageais. J’avais même dit que je pensais que le Canadien pourrait aller très loin en série cette année, ce qui ne semble pas évident pour le moment. Bon, il n’y a que très peu de parties jouées et tout, mais absolument tout, est encore possible. Pourtant, ces quelques matchs sont inquiétants, mais depuis quelques jours les choses semble se replacer. Au niveau psychologique les périodes difficiles comme ce début de saison peuvent nous rendre plus forts si on se relève et qu‘on reprend confiance en nous. J‘espère sincèrement que c‘est ce qui arrivera au Canadien.

Quand un équipe est jeune et qu’elle est, en plus, affectée par de nombreuses blessures à des joueurs importants, il faut se serrer les coudes. C’est impératif. Dans une ligue où toutes les équipes représentent des adversaires coriaces, où il existe maintenant un équilibre et une parité des forces, agir autrement est suicidaire. Or, il me semble que c’est un peu ce que j’ai vu dans ces premières parties de la saison. C’est cette confiance que je ne sens pas actuellement chez le Canadien. La confiance envers nos coéquipiers, et la confiance que l’équipe est capable de gagner. Mais comme je l‘ai dit les choses semblent vouloir se replacer.

Montréal est une ville de hockey et les fans de l‘équipe sont parmis les fans les plus connaisseurs de hockey dans cette ligue. J‘espère que les que nous avons repris le chemin de la victoire pour de bon si non, on remettra tout en question. Il suffit d’une ou deux bonne semaines pendant laquelle le Canadien peut jouer à la hauteur de son talent, où l’équipe arrachera des victoires décisives et convaincantes à des clubs coriaces pour que la confiance revienne autant sur la glace que parmi les fans.

Cette confiance, cette foi en ses capacités, c’est fragile. Ce lent départ l’a miné, mais nous avons vu de belles choses dernièrement rien n‘est gagné d‘avance mais c‘est un peu mieux. Encore quelques victoires et tout sera rebâti.

Mais s’il fallait connaître une autre semaine difficile comme la première du calendrier alors le travail de reconstruction deviendra rapidement colossal.