MONTRÉAL (Sportcom) - Les navigateurs Olivier Bone et Stéphane Locas ont grimpé d'une place au classement de l'embarcation 470 à la Semaine de Kiel, grand port allemand sur la mer Baltique, après les quatre courses de la flotte or, cette fin de semaine, pour terminer la compétition au 18e rang.

Les Australiens Mathew Belcher et Nick Behrens l'ont emporté après avoir accumulé seulement 33 points. Les Croates Sime Fantela et Igor Marenic ont conclu deuxièmes avec une récolte de 44 points alors que les Néerlandais Sven Coster et Kalle Coster se sont classés troisièmes avec 53 points.

Bone, de Montréal, et Locas, de Saint-Eustache, ont pour leur part récolté les 29e, 15e et 26e places de la flotte or samedi, de même que le 18e rang de la course de dimanche. À noter que cette dernière a regroupé 23 bateaux, les 10 premiers prenant part à une manche distincte.

Les Québécois, avec une dernière course qui comptait pour le double de points, ont fini avec 168 points.

« Nous avons fait de grosses erreurs (samedi), a souligné Locas. Le vent a vraiment beaucoup oscillé. C'était une bonne flotte. Ça paraissait que les gars savaient faire de la voile. »

« Nous avons été pris deux fois sur les côtés, a expliqué l'athlète de 25 ans. Le vent ne tournait pas de notre côté des fois et nous n'avions alors plus d'option. À un moment donné, tu n'as plus le choix de retourner à la bouée, même si le vent n'est pas en ta faveur. Il aurait fallu jouer un petit peu plus le milieu. Nous avons eu de la difficulté à consolider nos gains. »

Dimanche, les Québécois se sont repris, se classant 8es des 23 participants non qualifiés pour la finale. « Ç'a quand même bien été », a admis un Locas heureux de terminer sur une bonne note.

« Ça va peut-être rassurer un peu l'association canadienne, a-t-il poursuivi au sujet de leur 18e échelon. Elle a quand même investi dans notre programme, mais nous n'avions pas vraiment les résultats espérés. Nous sommes contents de pouvoir leur montrer que ça serait bon qu'elle continue d'investir. »

« Ça va aider notre confiance pour les prochaines compétitions. Je pense que nous avons pas mal réglé nos problèmes de vitesse », a résumé Locas.

Les navigateurs de la Belle Province auront quelques semaines devant eux pour parfaire leur technique en prévision de deux importants rendez-vous chinois : la régate pré-olympique, à Qingdao, du 18 août au 1er septembre, et les championnats du monde, à Rizhao, du 4 au 13 septembre.