PARIS - Le Suisse Dominique Wavre (Temenos II), victime du bris de la quille de son monocoque, a indiqué à la direction de course du Vendée Globe qu'il s'était dérouté, sous voilure réduite, vers le nord-ouest, et vraisemblablement vers l'archipel des Kerguelen, a indiqué l'organisation.

Le marin, qui occupait la dixième place vendredi au pointage de 14h30, est sain et sauf. Il a prévenu vers 15h20 la direction de la course autour du monde en solitaire et sans escale que la tête de quille de son monocoque 60 pieds avait cassé, ce qui devrait le contraindre à l'abandon.

Dominique Wavre a été victime de la casse de la tête de quille de son monocoque 60 pieds, qui, dans des creux de six mètres, pourrait entraîner la perte de la quille du bateau, qui deviendrait alors incontrôlable.

"Dominique Wavre et son équipe envisagent tous les scénarios possibles, dont celui d'abandonner le monocoque 60 pieds. Ce n'est pas le cas pour l'instant et Dominique Wavre, après avoir affalé ses voiles et rempli ses ballasts, tente de se diriger à vitesse réduite vers le nord-est, en direction des Kerguelen et de l'Australie", a indiqué l'organisation.

Sur les 30 concurrents au départ des Sables d'Olonne le 9 novembre, sept ont déjà abandonné: Bruno Peyron (Gitana Eighty), Alex Thomson (Hugo Boss), Kito de Pavant (Groupe Bel), Unai Basurko (Pakea Bizkaia), Marc Thiercelin (DCNS), Jérémie Beyou (Delta Dore) et Yannick Bestaven (Aquarelle.com).