C'est l'intention qui compte
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:47 jeudi, 8 oct. 2009. 00:42C’est l’intention qui compte
Quelle mise en échec de Dion Phaneuf. Certains prétendent que c’est une très bonne mise en échec légale et que c’est ça le hockey. D’autres disent que c’est un geste vicieux qui n’a pas sa place dans le hockey. Voici ce que moi j’en pense : le hockey est le plus beau sport du monde mais c’est un sport dangereux.
Dans cette histoire malheureusement tout le monde a raison. Oui c’est une mise en échec légale avec l’épaule. Oui son épaule était à la hauteur de la tête, mais Phaneuf est grand. Je suis d’accord avec Michel Bergeron lorsqu’il dit que les équipements des joueurs maintenant sont de véritables armes. Les coudes et les épaulettes sont faits de matériaux aussi solides que du métal.
Ici je vous laisse faire un petit calcul : la force est égale à la masse fois l’accélération, donc F=ma. Le poids des 2 joueurs fois la vitesse de leurs déplacements; additionnez le tout et vous obtiennez la force de l’impact… Maintenant est-ce que vous croyez que c’est possible de tuer quelqu’un avec une telle force? Moi ce qui me surprend le plus c’est que nous n’ayons pas encore été témoins de la mort d’un joueur en direct lors d’un tel impact. Mais ne craignez pas, cela se produira ce n’est qu’une question de temps.
Je reviens maintenant au titre de mon billet. Si seulement nous pouvions aller voir dans la tête de Phaneuf pour comprendre son intention. Voulait-il seulement arrêter l’adversaire et faire le travail pour lequel il est payer ou voulait-il vraiment blesser l’adversaire et passer le message à tous les autres joueurs de se surveiller pour ainsi les intimider afin d’altérer leur jeu?
Tout cela, on ne le saura jamais. Et ce n’est sûrement pas Phaneuf qui nous le dira du moins il dira bien ce que nous voulons tous entendre : qu’il n’a jamais eu l’intention de blesser son adversaire. Tout serait beaucoup plus simple si nous pouvions tous lire dans la tête des autres et plus personne ne pourrait mentir.
Je ne suis pas certain que le vieil adage qui dit que c’est l’intention qui compte, soit encore vrai. Sincèrement je crois que c’est le devoir de la ligue Nationale d’assurer la sécurité de ses joueurs. De telles mises en échec, même si elles sont légales, peuvent être dangereuses. Alors le règlement devrait être changé. Encore là si c’est l’intention qui compte, quelle est l’intention de la ligue Nationale? Il faudrait aller lire dans la tête de Bettman. Si vous croyez que c’est difficile de lire dans la tête d’un joueur de hockey, moi je vous souhaite bonne chance pour lire dans la tête de Bettman… Qu’en pensez-vous?