Oui je le pense vraiment, c’est votre faute si le Canadien est aussi « poche »!… Oui c‘est de notre faute à nous tous. Je me suis demandé si c’était à cause de nous que le Canadien avait une équipe que les spécialistes classent, au mieux, en milieu de peloton? Est-ce qu’on a finalement l’équipe qu’on mérite?

Et le raisonnement n’est pas complètement absurde. En fait, ce que ça veut dire c’est que les fans du Canadien aiment trop leur équipe et que, paradoxalement ils connaissent trop leur sport. Bon! Que je vous explique.

Quand on dit qu’on aime trop notre équipe, ça implique que, d’une part, le Centre Bell est toujours occupé à pleine capacité, même quand l’équipe ne va pas bien (ce qui est certainement le cas cette année). Ça veut dire aussi que tous les produits dérivés continuent à se vendre à des prix qui sont même parfois un peu excessifs. Ça veut dire que les côtes d’écoute des matchs autant à la télé qu’à la radio demeurent excellentes et, qu’en conséquence, les commanditaires achètent toujours du temps d’antenne etc…

En d’autres mots, quelque soit le rendement de l’équipe, financièrement tout va bien. Or, le club de hockey Canadien est d’abord une entreprise commerciale. C’est pour ça que les investisseurs y ont mis de telles sommes. Pour faire de l’argent. Alors, même si l’équipe est moins forte sur la glace, pourvu que les bénéfices soient là, il n’y a pas de problème.

C’est pour ça que les fans sont responsables des insuccès de l’équipe. Pourquoi se forcer? Pourquoi avoir une stratégie pour améliorer le club? De toute façon, l’argent va continuer à rentrer.

Je sais que je pousse un peu. Mais quand on y réfléchit, ces commentaires ne sont pas dénués de sens. En affaire, la règle d’or se calcule à partir de l’offre et de la demande. Dans le cas du Canadien, la demande est bien trop forte et l’adage qui dit que le client a toujours raison n’a plus sa raison d’être et le client c‘est vous…

Imaginez ce qui arriverait si les fans n’étaient plus au rendez-vous…Si on arrêtait d’acheter des chandails ou des casquettes! Si on cessait d’aller les voir au Centre Bell! Si on ne les regardait plus à la télé ! Imaginez en fait si les administrateurs et les propriétaires perdaient de l’argent! Les réactions ne seraient pas longues à venir. Il y aurait un ménage en profondeur de tous les aspects hockey. Il y aurait une volonté réelle d’avoir un club gagnant pour ramener les amateurs…

Alors qu’actuellement on ne sent pas cette volonté. Plusieurs pensent qu’il y a énormément d’improvisation dans tout ce qui se fait. Et c’est là que le fait que les fans soient aussi des connaisseurs risque d’avoir des répercussions. Parce qu’ils peuvent décider de ne plus soutenir une équipe qui ne va nulle part et qui ne donne pas de signe de vouloir s’améliorer. Je ne crois pas que ça va se produire nous aimons trop le hockey et nos Canadiens…

Bon, tout ça pour dire que c’est de votre faute (et de la mienne aussi). Mais je dois avouer que ça représente peut-être l’opinion de plusieurs. Alors vous, qu’en pensez-vous? Est-ce qu’on peut être trop fan de son équipe??? Est-ce que c’est de votre faute si notre club est si mauvais depuis le début de la saison?

Comme dans les chansons du temps des fêtes EXCUSEZ LA!!!

Sylvain Guimond, PhD

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre