MONTRÉAL - Christine Gauthier s'est imposée, jeudi, en finale de sa catégorie à aux Championnats du monde de para canoë-kayak présentés à Poznan, en Pologne.

En action dans la classe LTA (les athlètes peuvent utiliser leurs jambes, leur tronc et leurs bras de façon fonctionnelle), la kayakiste a bravé le mauvais temps pour parcourir les 200 mètres en un temps de 57,775 s et a du coup devancé de 3,416 secondes sa plus proche rivale, l'Espagnole Silvia Elvira Lopez. La Roumaine Mihaela Lulea a pris le troisième rang de la course en 1 min 03,071 s.

« Je suis vraiment satisfaite de mon temps. J'ai eu un super bon départ », a souligné la Dorvalloise qui a été prise dans une grande bourrasque de vent à 75 mètres de l'arrivée. « Elle venait de nulle part alors ça m'a un peu déstabilisée. J'ai presque été arrêtée, mais heureusement j'avais une bonne avance. Si ça n'avait pas été de ça, j'aurai été encore plus rapide », a ajouté celle qui espère franchir la barre des 50 secondes cette saison.

Les forts vents en ont ennuyé plus d'une à Poznan, jeudi. « Tout se jouait sur le départ. Mon excellent départ m'a mis en meilleure posture », a indiqué la Québécoise qui a également modifié sa position dans son embarcation. « À cause du vent, il fallait avoir les mains un peu plus basses sur la pagaie. Ça permettait de mieux pousser, malgré le courant. Je sentais que j'avais la force de bien appuyer », a souligné la championne du monde, généralement habituée par de telles conditions. « C'est un peu ce que nous pouvons retrouver lors des entraînements à mon club, à Pointe-Claire. Mais comme nous sommes seulement en mai, je ne me suis pas encore entraînée beaucoup au Québec, je n'avais pas la technique et la confiance de d'habitude. »

Christine Gauthier sera de retour au pays samedi. Elle retournera à l'entraînement afin de se préparer en vue des régates d'Ottawa et Lake Placid, qui auront lieu au début du mois de juillet.