BUENOS AIRES, Argentine - Deux hélicoptères transportant des participants à une émission de télé-réalité française se sont écrasés lundi dans une région isolée du nord-ouest de l'Argentine, tuant les 10 personnes qui se trouvaient à bord des deux appareils.

Les appareils se sont abîmés près de Villa Castelli dans la province de La Rioja, à environ 1170 kilomètres au nord-ouest de la capitale Buenos Aires, a indiqué un responsable local, Cesar Angulo, sur les ondes de la chaîne de télévision TN.

« Une explosion s'est produite et on croit (que les hélicoptères) se sont heurtés », a dit M. Angulo.

Des experts aéronautiques enquêteront afin de trouver les causes de l'accident.

Des photos montrent les carcasses calcinées et fumantes des deux hélicoptères au sol.

Il n'y a eu aucun survivant.

Le premier ministre français Manuel Valls a indiqué que le ministère des Affaires étrangères est en contact avec les autorités argentines pour faire la lumière sur la tragédie.

Le bureau du procureur de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Le commissaire de police Fabian Gordillo a indiqué à l'agence Telam que les deux pilotes argentins et huit citoyens français étaient morts dans l'accident. On compte parmi les victimes la nageuse et triple médaillée olympique aux Jeux de Londres, en 2012, Camille Muffat; la navigatrice Florence Arthaud; et le boxeur Alexis Vastine, médaillé de bronze aux Jeux de Pékin en 2008.

Les Français participaient à une série de télé-réalité Dropped, une émission d'aventure qui devait être diffusée sur les ondes de la chaîne TF1.

« La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse », a déclaré par voie de communiqué le président français François Hollande.

M. Hollande a cité nommément Arthaud, Muffat et Vastine, affirmant que tous trois « ont tant fait briller la France ». Il a adressé ses condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Un des deux appareils était propriété de la province de La Rioja. L'autre appartenait à la province voisine de Santiago del Estero.

« L'hélicoptère de La Rioja était un Eurocopter avec une capacité de six passagers. Il semble avoir effleuré l'autre hélicoptère (...) peu après le décollage », révèle un communiqué du gouvernement provincial.