Benoît Huot remporte le bronze au 100 m dos S10
Sports divers jeudi, 16 juil. 2015. 14:24 vendredi, 13 déc. 2024. 17:45
Benoît Huot a connu une deuxième moitié de course du tonnerre, jeudi, pour mettre la main sur la médaille de bronze au 100 m dos S10 comptant pour les Championnats du monde de paranatation présentés à Glasgow. Le Longueuillois a arrêté le chrono à 1 minute 1,63 seconde.
Le Brésilien André Brasil (59,95 s) a été sacré champion mondial avec un record des Championnats à la clé, tandis que le Néerlandais Olivier Van de Voort (1 min 0,62 s) a obtenu l’argent.
Le vétéran nageur, qui avait été le cinquième plus rapide aux préliminaires matinales, savait pertinemment qu’il devait réaliser une bonne fin de course s’il voulait terminer dans les trois premiers.
« J’ai fait un très bon deuxième 50 mètres. Je n’ai pas un gros gabarit et les départs ne sont pas ma force. Je sais que si je veux être dans le coup, c’est mon finish qui compte », a soutenu Huot qui avait déjà obtenu l’argent au 200 mètres quatre nages plus tôt à ces Championnats.
« Il me semble que je m’en viens vieux, sauf que le vieux est encore capable! », a-t-il lancé en riant.
« André était à côté de moi. Je savais qu’il partirait comme une flèche et que je ferais ma course un peu seul. C’est ce qu’il a fait et j’ai suivi mon plan de match qui était de finir fort et de connaître un bon dernier 25 mètres. Quand j’ai touché le mur et que j’ai vu le numéro 3 (NDLR : à côté de son nom), j’ai eu un sourire aux lèvres. C’est mon meilleur temps de la saison. Même si j’ai déjà nagé plus vite que ça, je suis content. »
Huot retrouvera Brasil aux Jeux parapanaméricains, le mois prochain, à Toronto.
Le multiple médaillé paralympique a aussi expliqué que sa motivation à l’entraînement a connu des variations au cours de l’année.
« Mes résultats ici (à Glasgow) me donnent un petit coup de motivation en préparation pour Rio », a précisé celui qui était allé s’entraîner quelques mois à Toronto en raison des travaux de rénovation qui étaient en cours à la piscine du Parc olympique de Montréal.
Également finaliste, Jean-Michel Lavallière (SM7) a pris le septième rang au 200 m quatre nages grâce à un temps de 2 min 48,80. En qualifications, le nageur de Québec avait réalisé une nouvelle marque nationale de 2 min 48,19 s.
En matinée, Nicolas-Guy Turbide (S13, Québec), avait fini cinquième de sa vague des préliminaires au 400 m libre, bon pour le 10e rang au général.
Sabrina Duchesne (S8, Québec) avait pour sa part terminé en 11e place au 100 m libre avec un record personnel de 1 min 15,15 s.
Les Championnats du monde de paranatation se poursuivent jusqu’à dimanche.