MONTRÉAL - L'Université de Montréal a remis un doctorat honoris causa à Chantal Petitclerc, mercredi, afin de souligner sa contribution exceptionnelle au rayonnement du para-athlétisme et à l'inspiration d'une grande communauté d'athlètes ici et ailleurs dans le monde.

Dans le cadre de la collation des grades du département de kinésiologie, la chancelière de l'Université, Louise Roy, a souligné le talent, la détermination et la générosité qui font de Mme Petitclerc, une athlète et une communicatrice hors pair.

Selon le recteur de l'institution montréalaise, Guy Breton, Chantal Petitclerc est un modèle pour les diplômés du département de kinésiologie, qui, à son instar, seront des vecteurs de vitalité et de dynamisme de la société.

L'athlète originaire de Saint-Marc-des-Carrières, dans la région de la Capitale-Nationale, est la plus titrée de l'histoire canadienne paralympique d'athlétisme. Elle détient notamment le record du monde sur 100 mètres, en fauteuil roulant, depuis 2008.

En plus de ses nombreuses médailles paralympiques, Chantal Petitclerc a reçu la Médaille pour service méritoire de la Gouverneure générale du Canada. Celle qui a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident, a aussi été nommée personnalité canadienne de l'année par le magazine Maclean's, honorée pour sa contribution à l'avancement de la femme en athlétisme par la Fédération internationale d'athlétisme amateur et s'est vue décerner la mention Femme de l'année par le magazine Châtelaine.

Mme Petitclerc est actuellement porte-parole du Défi sportif des athlètes handicapés.