Montréal (Sportcom) - Les athlètes canadiens présents aux IIIes Championnats du monde d'athlétisme handisport de Lille et Villeneuve d'Ascq (France) ont choisi Clayton Gerein pour porter le drapeau du Canada lors des cérémonies d'ouverture, samedi.

« C'est un grand honneur de porter le drapeau canadien. Je ne m'y attendais pas du tout, mais je suis ravi que l'on m'ait offert cette chance », a souligné Gerein, de Pilot Butte en Saskatchewan.

L'athlète de 38 ans, qui participera aux épreuves de 800 m, 1500 m, 5000 m et au marathon, possède un palmarès bien étoffé. Vainqueur du marathon des Jeux paralympiques de Sydney, Gerein a aussi remporté trois médailles aux Jeux d'Atlanta et de Barcelone. Celui-ci a aussi fait sa marque au rugby en fauteuil roulant, remportant à quatre occasions le championnat canadien au sein de la formation de la Saskatchewan.

La composition des relais connue

L'équipe d'entraîneurs a par ailleurs annoncé la composition des relais 4 x 100 m et 4 x 400 m chez les hommes en fauteuil roulant. Les Québécois Eric Gauthier, Mathieu Blanchette et Daniel Normandin uniront leurs efforts à ceux du Manitobain Collin Mathieson dans l'épreuve de 4 x 100 m, alors que Kelly Smith, de la Colombie-Britannique se joindra à Blanchette, Gauthier et Mathieson au 4 x 400 m.

Gauthier et Mathieson avaient obtenu leur place au sein du relais grâce à leur victoire respective au 100 m et 400 m, lors des sélections nationales à Victoria (C.-B.) en mai dernier. Pour choisir les autres relayeurs, les entraîneurs ont procédé à des tests sur place. Chaque athlète avait droit à un essai sur 100 m et à un essai sur 400 m lancé.

Chez les dames, la Montréalaise Chantal Petitclerc ne participera pas au marathon, préférant concentrer ses énergies sur les épreuves de vitesse et de demi-fond. Dimanche, Petitclerc prendra le départ du 1500 m, tout comme sa coéquipière Diane Roy, alors que les compétitions se mettront officiellement en branle.