OTTAWA - Le futur protocole canadien d'intervention en matière de commotions cérébrales ne s'appliquera pas aux ligues sportives de niveau professionnel, a annoncé la ministre fédérale des Sports, mercredi.

La ministre Carla Qualtrough affirme que la stratégie nationale de sensibilisation, de prévention et de gestion des commotions cérébrales dans le sport ne concernera que les organisations de sport amateur qui reçoivent des fonds fédéraux. Elle dit cependant avoir l'intention d'exhorter les ligues professionnelles à l'adopter.

Les normes canadiennes, qui sont en cours d'élaboration, tiendront compte des risques distincts associés à chaque discipline, précise-t-elle. Les directives pour le retour au jeu varieront ainsi selon le sport pratiqué par l'athlète blessé.

La ministre Qualtrough estime que ce cadre pourra également servir de guide en matière de retour au travail ou à l'école.

Le gouverneur général David Johnston a tenu mardi une conférence sur les commotions et autres traumatismes cérébraux dans le monde du sport. Ses participants ont réclamé une norme unique pour éviter de semer la confusion chez les parents et les jeunes athlètes.

L'ex-joueur de la Ligue nationale de hockey Eric Lindros revendique pour sa part que le protocole d'intervention soit enseigné aux entraîneurs, aux jeunes athlètes et à leurs parents au sein même des écoles pour leur permettre de reconnaître rapidement les symptômes de toute blessure à la tête.