Bonjour tout le monde, voilà quelques semaines que je ne vous ai pas écrit. Me voilà, pour vous donner quelques nouvelles de hockey à saveur européenne.

Alors que la LNH vient de compléter sa deuxième semaine, la saison de hockey est bien amorcé du côté de l’Europe. Un petit survol sur le vieux continent.

Premier arrêt en France.On amorce la 6e journée de compétition. Belle surprise que de retrouver l’Étoile Noire de Strasbourg en tête. L’équipe de Daniel Bourdages a été parfaite jusqu’à maintenant et se retrouve au sommet du championnat de la Ligue Magnus avec 5 victoires, suivie de près par Amiens, Angers, Rouen et Grenoble. À noter qu'on retrouve deux québécois au sein de l'Étoile Noire: Maxime Malette et David Cayer.

Un mot concernant les Ducs d’Angers. L’équipe vient de perdre son entraîneur. À peine débarqué chez les Ducs à la fin du mois d’août, Kevin Constantine a pris le chemin d’*Ambri-Piotta* où il dirigera les destinées de cette équipe dans la ligue nationale Suisse. Une clause dans son contrat, lui permettait de recevoir des offres d‘autres formations. Une offre que Constantine ne pouvait refuser.



En Suisse, c’est Benoit Laporte qui a écopé à Ambri-Piotta. L’entraîneur québécois a connu des ennuis avec l’équipe en début de saison. Après 15 matchs, l’équipe occupait le 12e et dernier au classement de la ligue avec une mince récolte de 6 points. La direction souhaite que l’arrivée de Constantine relançera l’équipe dans ce championnat mené par les Flyers de Kloten.

Demeurons en Suisse. Des nouvelles de l’ex-gardien de but des Blackhawks, Cristobal Huet. Il a déjà disputé 9 matchs avec sa nouvelle équipe de Fribourg-Gotteron qui occupe le 5e rang au championnat. Huet présentait un dossier de 5–2, 1 jeu blanc, avec une moyenne de buts accordés de 2,45 et un pourcentage d‘efficacité de .929, avant les match du week-end. Le cerbère français a maintenant la double-citoyenneté puisqu’il a obtenu son passeport suisse depuis la mi-octobre, son épouse étant d’origine suisse.

Par ailleurs, l’ex-porte-couleurs des Canadiens de Montréal, Glen Metropolit évolue dans la Ligue Nationale Suisse avec la formation du EV ZUG. L’équipe occupe le 2e rang au classement et en 15 matchs l’attaquant a inscrit 6 buts et récolté 9 passes pour 15 points. Deux de ses 6 filets ont été inscrits en supériorité numérique. Metropolit est présentement le 2e pointeur de l’équipe.

On s'arrête en Finlande où rien ne va plus pour la prestigieuse équipe du TPS TURKU. L’ancienne formation où a évolué Saku Koivu, championne en titre de la saison 2009-10 et qui revendique d'ailleurs 10 championnats finlandais, occupe le 14e et dernier rang au classement de la SM Liiga. Résultat ? On a remercié au cours des derniers jours l’entraîneur Heikke Leime. En 15 matchs, l’équipe n’avait récolté que 5 points. Riku-Petteri Lehtonen lui succède derrière le banc. C'est le JYP Jyväskilä qui mène le championnat avec 33 points après 14 matchs.

Puis un coup d'oeil rapide en Allemagne. Les Grizzly Adams de Wolfsburg trônent au sommet avec 26 points à égalité avec les Scorpions d’Hanovre. Les Ice Tigers de Nuremberg suivent au 3e rang. Un ancien de l’organisation du Tricolore, Éric Chouinard, évolue avec cette formation. En 14 matchs, Éric a inscrit 7 buts en plus d’ajouté 2 passes.

À noter qu‘une quinzaine de québécois évolue dans la DEL.

Outre Chouinard, on retrouve l’ancien défenseur de l’Océanic de Rimouski Michel Périard qui porte les couleurs de Manheim.

Jean-Philippe Côté, Patrick Traverse et Michel Ouellet évoluent à Hambourg.

L’ancien défenseur des Ducks d’Anaheim et de l’Avalanche du Colorado Pascal Trépanier joue avec les Pingouins de Krefeld. Pascal en est déjà à sa 6e saison en Allemagne, sa 7e en Europe.

Enfin l’ancien choix des Penguins de Pittsburgh, le gardien Jean-Sébastien Aubin, évolue avec la formation des Metro Stars de Dusseldorf. Il en est à sa 2e saison. J‘attend vos commentaires.

Bonne semaine !