GENEVE (AFP) - Le Défi français pour la 32e Coupe de l'America à la voile a trouvé un partenaire chinois qui devrait lui permettre de s'inscrire avant le 29 avril comme challengeur du Suisse Alinghi, le tenant du trophée, ont annoncé mardi à Genève des investisseurs chinois.

"China Team", qui va renforcer Le Défi dans le cadre d'une "nouvelle joint-venture", est prêt à investir "32 millions d'euros" pour "nous préparer à rejoindre les rangs des challengeurs de l'America's Cup", a indiqué Wang Chaoyong, directeur exécutif de la société China Equity Investment.

Le Français Xavier de Lesquen, patron du Défi qui avait participé aux deux dernières éditions de la Coupe Louis-Vuitton, en 2000 et 2003, a précisé qu'il espérait être inscrit formellement sur la liste des challengeurs avant la date-limite du 29 avril.

Les huit prétendants déclarés à la succession d'Alinghi sont pour l'instant BMW-Oracle (USA), +39 Challenge (ITA), Team Shosholoza (AFS), Team New Zealand (NZL), Luna Rossa (ITA), K-Challenge (FRA), El Reto Challenge (ESP) et Victory Challenge (SUE).

Selon de Lesquen, le tenant Alinghi, en créant une équipe à partir d'une page blanche, avec l'aide d'un équipage étranger - surtout des Allemands et des Néo-Zélandais - a montré qu'une autre manière de s'engager dans les régates les plus célèbres du monde était possible.

"C'est exactement ce que nous voulons faire aujourd'hui en créant cette nouvelle association entre la Chine et une équipe existante", a ajouté de Lesquen. En 2003, en Nouvelle-Zélande, le Défi était financé par le groupe nucléaire français Areva à hauteur de 15 millions d'euros.

Nouveau marché

Le Défi franco-chinois sera basé à Qingdao, la base nautique prévue pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008.

China Team voit déjà plus loin que l'édition 2007 de l'America's Cup. La volonté de ses fondateurs est d'entraîner une petite équipe de marins chinois, tout en développant des compétences locales en design et en ingénierie, avec l'aide des membres expérimentés du Défi.

Cette annonce faite en Suisse, sur les terres du tenant de l'America's Cup, a reçu le soutien de Michel Bonnefous, patron de l'édition 2007: "Nous sommes très intéressés par la perspective d'un projet chinois fort", a-t-il déclaré. C'est une avancée très positive. Les valeurs de l'America's Cup ne sont pas seulement occidentales, elles sont surtout mondiales", a-t-il ajouté.

Pour M. Bonnefous, un tel projet peut générer beaucoup d'intérêt en Chine pour l'épreuve vieille de 154 ans, et ouvrir un énorme nouveau marché pour les droits de télévision, même si elle n'attire qu'une partie de l'élite chinoise. M. Wang a assuré être en contact avec des sociétés chinoises en plein essor qui souhaitent se faire connaître sur les marchés étrangers.

La prochaine série de régates préparatoires à la Coupe Louis-Vuitton auront lieu en Suède, à Malmoe, à partir du 25 août 2005. Le vainqueur de la Coupe Louis-Vuitton rencontrera en mars 2007, à Valence (Espagne), le défendeur suisse Team Alinghi dans la Coupe de l'America.