AUCKLAND, Nouvelle-Zélande (AFP) - Le défi suisse Alinghi s'est qualifié pour la finale de la Coupe Louis-Vuitton à la voile, en marquant lundi son 4e point devant l'Américain Oracle, tandis que OneWorld, en remportant ses deux régates de la journée devant les Italiens de Prada, a pris une option pour disputer la finale de repêchage.

Profitant d'une grosse erreur au départ des Américains, Alinghi s'est rapidement envolé pour décrocher une quatrième victoire consécutive en demi-finales, la 21e en 24 régates de cette Coupe Louis-Vuitton.

A la première bouée, Alinghi possédait 35 secondes d'avance, et le skipper néo-zélandais d'Oracle, Chris Dickson, a eu beau revenir au contact à la fin du premier bord de vent arrière, le match a ensuite irrémédiablement tourné à l'avantage du syndicat suisse.

A la troisième bouée, le Néo-Zélandais Russell Coutts permettait à Alinghi de reprendre à nouveau le large grâce à sa maîtrise de la météo, et gérait ensuite son avance jusqu'à la ligne d'arrivée qu'il a franchi avec 48 secondes d'avance.

Les esprits de l'équipage et des techniciens du syndicat suisse, sont désormais tournés vers la finale de la Coupe Louis-Vuitton, qui aura lieu du 11 au 21 janvier, et dont le vainqueur gagnera le droit de disputer la Coupe de l'America (15 février-1er mars) contre le tenant du titre le Team New Zealand.

Option pour OneWorld

Dans l'autre demi-finale destinée à désigner le syndicat qui affrontera Oracle en repêchage, afin de déterminer qui sera opposé à Alinghi en finale de la Coupe Louis Vuitton, l'Américain OneWorld a pris une sérieuse option en remportant ses deux régates de la journée face à l'Italien Prada.

Les choix tactiques différents de Peter Gilmour, skipper de OneWorld, lors du bord de vent arrière ont poussé Prada à attaquer infructueusement lors de la première régate conclue sur un retard de 58 secondes pour les Italiens.

Après s'être talonnés sur le premier bord lors de la seconde régate, c'est la fébrilité à bord de l'équipage de Rod Davis qui a coûté à Prada sa deuxième défaite du jour. OneWorld, qui mène désormais 3 à 1, est à une victoire de rencontrer Oracle en finale de repêchage.

Pendant ce temps dans le camp de Team New Zealand un concert de protestation s'organise. Dans une lettre adressée aux organisateurs, TNZ s'interroge sur la légalité des changements de bateaux susceptibles d'être effectués par le vainqueur de la Coupe Louis-Vuitton.

Selon Team New Zealand, la Coupe de l'America couronne un vainqueur parmi "les meilleurs bateaux" et non parmi "les meilleurs yachting clubs".