AUCKLAND, Nouvelle-Zélande (AFP) - Le défi Oracle a franchi la ligne d'arrivée avec trois petites secondes d'avance sur OneWorld, le plus faible écart encore jamais enregistré dans la course, et mène désormais 2 à 0 dans le duel entre américains en demi-finale de repêchage de la Coupe Louis-Vuitton à la voile, samedi dans la baie d'Auckland.

Après sa nette victoire vendredi lors de la première régate (4 min 08 sec), Oracle a pris ses distances sur OneWorld en vue de la qualification en finale pour affronter le Suisse Alinghi, d'autant que OneWorld est handicapé par un point de pénalité sur cette série au meilleur des sept manches.

La tension était déjà présente avant ce final sur la ligne d'arrivée lorsque au cours du pré-départ les bateaux ont été contraints de naviguer dans la zone de flotte réservée aux spectateurs en essayant de se couper la prise au vent. Mais c'est ensuite Oracle qui a pris le meilleur départ pour s'installer confortablement en tête au passage de la première bouée sous un souffle de vent soutenu de 17 noeuds (31 km/h).

Avec 16 sec, puis 24 secondes d'avance sur OneWorld, Oracle semblait lentement se destiner à asseoir une nouvelle fois sa suprématie dans cette seconde régate lorsque, à moins de 5 minutes de l'arrivée, les deux bateaux ont navigué bord à bord après une remontée en flèche de OneWorld profitant d'un changement de vent de 40 degrés.

OneWorld prenait même quelques longueurs d'avance pour la première fois de la course, mais Oracle allait faire fructifier sa position au vent par rapport à son adversaire pour lui souffler la première place sur la ligne.