Courir déguisé pour établir un record
Course à pied jeudi, 30 oct. 2014. 16:30 samedi, 14 déc. 2024. 18:57C’est l’Halloween! Mes enfants et leurs amis s’amuseront à nouveau à faire leur porte-à-porte annuel pour amasser le plus de friandises possible en une seule soirée. Au retour à la maison, l’un d’entre eux me lancera qu’il a établi le record du monde du plus gros sac de bonbons. Un classique.
Si ce record ne se trouve pas dans le grand livre Guinness, d’autres réalisés par des êtres costumés s’y sont trouvé une niche.
Mes chers amis, en cette journée annuelle du déguisement, j’ai pensé vous faire part de cinq exploits récents inscrits officiellement dans le célèbre livre Guinness des records. Ces records ont été établis lors du Scotiabank Waterfront Marathon de Toronto le 19 octobre dernier et impliquent tous des coureurs costumés. Mike Jalena, un représentant officiel du livre Guinness des records, était présent à Toronto pour s’assurer de l’admissibilité de chacun des records et pour remettre les certificats d’authenticité aux coureurs. Vous serez à même de constater que s’il vous arrive de participer à des courses organisées, vous n’êtes peut-être pas si loin de pouvoir établir une nouvelle marque mondiale. Vous n’avez qu’à être original!
Demi-marathon le plus rapide en costume de superhéros
Pas croyable les catégories qui nous permettent de retrouver notre nom dans le livre Guinness des records. Celui de Stephane Hetherington y apparaît car il a complété la course de 21,1 kilomètres de Toronto en 1 h 17:30.
Il était alors vêtu du costume de Flash, un personnage doté de la capacité de se déplacer à très grande vitesse. Cela a fonctionné! Il a devancé John Scott, un coureur portant les couleurs de Superman.
Demi-marathon le plus rapide en jonglant avec trois objets
Michal Kapral est un jongleur émérite qui détenait déjà deux records du monde en courant et jonglant. Il est l’homme le plus rapide à avoir complété un marathon en jonglant avec trois balles (2 h 50:12) et un 10 kilomètres (36:27).
Le 19 octobre 2014, à Toronto, il a ajouté à sa liste le record du demi-marathon le plus rapide en jonglant. Il a franchi le fil d’arrivée en 1 h 20:40. C’est déjà très rapide, même sans jongler! C’est vrai, il n’était peut-être pas costumé, mais il y avait tout de même un petit côté « Halloween » à son exploit.
Marathonienne la plus rapide en uniforme de pompier
Lorsque vient le temps de combattre un incendie, la vitesse d’intervention est primordiale.
Tous les corps de pompiers du monde seraient heureux de pouvoir compter dans leurs rangs Lindsay Santagato. Cette pompière volontaire prenait le départ à la mémoire de son frère décédé d’un cancer.
La jeune Ontarienne de 21 ans a réussi à courir les 42,2 kilomètres avec son lourd uniforme, bonbonne d’oxygène et casque sur le dos en 5 h 38:51.
Elle battait ainsi l’ancienne marque par plus d’une heure.
Marathon le plus rapide en uniforme de baseball
Le Torontois Jeremiah Sacay a certainement (!) fait la fierté de ses concitoyens.
Le coureur de 26 ans est le premier à établir ce record, soit courir un marathon en 3 h 47:35 habillé en joueur de baseball. Dans ce cas-ci, il portait l’uniforme des Blue Jays.
Avis à tous ceux qui souhaitent avoir leur nom dans le livre des records, habillez-vous en joueur de baseball et tentez de battre le chrono relativement modeste de monsieur Sacay.
Marathon le plus rapide en habit de gardien de zoo
Vous ne rêvez pas. Il s’agit bel et bien d’une catégorie inscrite officiellement dans la page regroupant les records de course à pied dans l’édition 2014 du livre Guinness des records. Et ce record très original appartient à Bridget Burns qui a couru avec un grand sac plein d’animaux en peluche qu’elle distribuait à certains enfants chanceux pendant les 4 h 08:17 de son périple. Il s’agissait d’un deuxième record du monde pour madame Burns. Les plus connaisseurs d’entre vous auront reconnu cette coureuse qui détient le record du marathon le plus rapide habillée en boxeuse!
Que doit-on retenir de ces cinq records officiellement homologués lors du plus récent événement torontois? Je ne sais pas pour vous, mais je réalise qu’un jour j’ai probablement raté ma chance d’écrire mon nom dans le Guinness.
En effet, j’ai souvent participé à des courses lors de la soirée d’Halloween. Lors de chacune d’elle, je m’employais à être le plus original possible dans mon déguisement. Et dans la catégorie du demi-marathon le plus rapide habillé en Spiderman avec une perruque blonde sur la tête, je détiens certainement le record.
Joyeuse Halloween!