MONTRÉAL - Dans le cadre de la journée du Prix du Québec et pour souligner le 100e anniversaire de la piste qui a connu sa popularité sous le nom de Blue Bonnets, l'Hippodrome de Montréal présentera une épreuve sur la distance de deux milles et cinq-huitième, soit trois tours de piste, pour un enjeu de 12 000 $.

Si la distance conventionnelle d'une course de chevaux a été établie à un mille au fil des ans, les courses d'endurance étaient monnaie courante à une certaine époque de l'histoire du trot et amble. La populaire course du "5 milles" de l'Hippodrome de Québec tient l'affiche annuellement depuis 1910 dans le cadre de l'Exposition agricole. Et à la fin du 19e siècle, il n'était pas rare de lire dans les journaux qu'une compétition avait eu lieu sur une longue distance.

Ainsi donc, trotteurs et ambleurs sont invités à prendre part à cette course historique qui aura lieu le dimanche 3 juin. Un nombre maximum de 16 concurrents sera accepté et les inscriptions doivent se faire au plus tard le mercredi 30 mai à 10 heures.

Pour les spectateurs, ce sera l'occasion de renouer avec l'histoire en assistant à une course sportive qui jadis permettait souvent à la bourgeoisie d'acquérir ses lettres de noblesse.