GENEVE (AFP) - Le barreur néo-zélandais Russell Coutts, limogé fin juillet par le Team Alinghi, le défi suisse victorieux de la dernière Coupe de l'America à la voile, a fait part de son "projet d'une nouvelle compétition avec de nouveaux modèles de bateaux" à l'hebdomadaire suisse L'Illustré paru mercredi.

"Je reste serein quelle que soit la situation. Je peux d'ores et déjà vous annoncer que mon projet d'une nouvelle compétition avec de nouveaux modèles de bateaux va se concrétiser", a-t-il déclaré sans rentrer davantage dans les détails.

Concernant le Coupe de l'America, Coutts a déclaré: "Je pense qu'il faudrait mettre en place un système de contrôle des coûts pour permettre aux syndicats moins fortunés de représenter une vraie concurrence."

Fin juillet, Team Alinghi a licencié avec effet immédiat Russell Coutts, accusé de "violations répétées de ses obligations contractuelles".

Le navigateur néo-zélandais a contesté les modalités de son licenciement et estime que c'était au contraire Ernesto Bertarelli, le propriétaire de Team Alinghi, qui n'avait pas respecté ses engagements.

Coutts s'est en outre déclaré victime d'une clause qui l'empêchera de barrer à la prochaine America's Cup. Il n'accepte pas que le règlement de la Coupe de l'America ait été modifié quelques jours avant son licenciement et a annoncé son intention de saisir la justice.

Il n'a pas perdu espoir de participer à la prochaine Coupe de l'America, en 2007 à Valence (Espagne), même si "pour l'instant, aucune autre équipe en lice ne (l') a contacté", ce qui selon lui "est compréhensible vu la situation".