VALENCE, Espagne - Le barreur néo-zélandais Russell Coutts a rejoint le défi américain BMW Oracle pour la prochaine édition de la Coupe de l'America, a-t-il annoncé mardi lors d'une conférence de presse à Valence (est).

Coutts, 45 ans, un des meilleurs spécialistes mondiaux de match racing, a déjà remporté trois fois la Coupe de l'America à la barre de bateaux néo-zélandais en 1995 (San Diego) et 2000 (Auckland), puis du Suisse Alinghi en 2003 (Auckland).

Ecarté d'Alinghi en 2004 en raison de désaccords avec le patron du syndicat suisse Ernesto Bertarelli, il n'avait pas pris part à l'édition 2007 qui vient de s'achever à Valence.

La prochaine édition de la Coupe devrait avoir lieu en 2009, toujours à Valence. BMW Oracle, barré par un autre Néo-zélandais, Chris Dickson, a été éliminé en demi-finales des challengeurs, cette année, par les Italiens de Luna Rossa.

Personnalité légendaire de la Coupe de l'America, Coutts est aussi considéré comme un traître dans son pays pour être passé chez Alinghi après avoir défendu avec succès l'aiguière d'argent avec Team New Zealand en 2000.

Les Kiwis, après avoir perdu la Coupe chez eux en 2003, ont été à nouveau battus cette année par les Suisses à Valence.

"Je suis enchanté d'être là et de la grande occasion de mener le défi qui m'est offerte par BMW Oracle", a déclaré Coutts en présence du patron du syndicat américain, le milliardaire américain fondateur d'Oracle Larry Ellison.

Il doit remplacer Dickson, qui avait démissionné peu après l'élimination du défi américain, aux postes de Directeur Général et barreur de BMW Oracle. Cette double fonction assumée par Dickson avait été critiquée par certains membres de l'équipe.

Le défi américain, représenté par le Golden Gate Yacht Club (GGYC) de San Francisco, vient de contester en justice le nouveau règlement (Protocole) de l'épreuve annoncé par Alinghi, l'estimant trop défavorable aux challengeurs.

Oracle conteste également le choix du Desafio Espanol comme "challenger of record" (challengeur privilégié), un rôle joué par les Américains lors de l'édition 2007.