Les sportifs professionnels peuvent à nouveau s'entraîner depuis lundi en Espagne, mais pas encore dans des centres d'entraînement, ont tenu à préciser les autorités mardi après notamment la publication d'une vidéo du no 1 mondial du tennis Novak Djokovic s'entraînant dans un club d'Andalousie.

« Tellement heureux de jouer sur de la terre battue. » Le Serbe n'a pas caché sa joie de reprendre l'entraînement lundi à Marbella (sud) où il est confiné. Problème, « l'ouverture des centres d'entraînement et des clubs se fera à partir du lundi 11 mai », a tenu à préciser la fédération espagnole de tennis, tard lundi soir.

Face aux polémiques naissantes et aux questionnements des sportifs, le Conseil supérieur des sports (CSD), dépendant du ministère espagnol des Sports, a également publié lundi un document pour clarifier les conditions de reprise de l'entraînement, autorisé par le gouvernement à partir de lundi 4 mai.

Le CSD a également mis à disposition une adresse mail pour répondre aux interrogations.

Depuis ce lundi, le gouvernement espagnol a lancé son plan de déconfinement en quatre phases. La première phase, qui s'étend jusqu'au début de la semaine du 11 mai, signifie « la reprise des entraînements individuels des sportifs professionnels et de niveau national, et l'entraînement basique au sein des ligues professionnelles «.

Le no 2 mondial Rafael Nadal s'est lui entraîné sur le court privé d'un ami, « pour éviter tout type de confusion ». « Je ne me suis pas entraîné à l'académie parce que je ne sais toujours pas aujourd'hui si je peux aller m'y entraîner », a-t-il précisé dans le quotidien ABC.

La deuxième phase du déconfinement doit mener à  « l'ouverture des centres de haute performance avec des mesures d'hygiène et de protection renforcées » et aussi à « l'entraînement moyen des ligues professionnelles », par petits groupes.