Crashed Ice : où es-tu Papillon?
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:15 dimanche, 20 mars 2011. 14:32Pour la première fois en six ans, le nom de Christian Papillon ne se retrouve pas sur la liste des participants du Red Bull Crashed Ice de Québec. Il était sans contredit le favori de la foule, mais il est passé « au côté obscur », comme il se plaît à le dire, puisqu’il a accepté un poste de directeur sportif pour les quatre épreuves du RBCI.
Deuxième en qualifications avant le gros show en 2010, Papillon s’est blessé à l’entraînement du samedi, se déchirant un ligament du genou droit. En fier compétiteur qu’il est, PAPI s’était quand même présenté dans les portes de départ, le samedi soir, mais avec ses béquilles, question de saluer la foule. Il était loin de savoir à ce moment qu’il se présentait au départ pour la dernière fois en tant que participant.
C’est Red Bull qui a approché Papillon. Impliqué depuis quelques années comme patineur, mais aussi dans sa vie personnelle dans l’organisation d’événements, Papillon devenait un choix logique pour le nouveau poste de directeur sportif, un emploi conçu pour aider à développer le Crashed Ice et faire passer le sport à un autre niveau. « C’était l’occasion d’une vie! Dans trois ou quatre ans, ma carrière aurait sans doute été terminée. Le défi était trop beau. Travailler sur le sport qui me passionne, je ne pouvais pas passer à côté ».
Christian Papillon n’a donc pas eu de domicile fixe cet hiver. Parti le 2 janvier de Québec, il a passé les derniers mois en Europe pour les épreuves de Munich, Valkenburg et Moscou. Son rôle de directeur sportif exigeait qu’il soit dans chaque ville deux ou trois semaines avant l’événement. Son travail consiste à apporter sa contribution au design des pistes, à préparer les sites en fonction des besoins des athlètes, à s’assurer que la piste se développe selon l’horaire prévu, entre autres. Il doit aussi être dédié aux athlètes dès leur arrivée. « Les gars me taquinent. Les réguliers, les internationaux sur le circuit, nous sommes tous des amis. Ils disent qu’ils voudraient que je sois encore là pour qu’ils puissent me battre, mais ils savent bien que j’étais plus rapide qu’eux! »
Il s’ennuie, Papillon? Un peu. Il dit qu’au début de chacune des trois courses cette année, les émotions l’ont envahi. Alors imaginez samedi soir! PAPI aura des papillons. Je vous le jure.
_*Louis-Philippe Dumoulin à l’Antichambre*_
C’est lui qui a le meilleur résultat de l’histoire pour un Québécois dans un Crashed Ice : deuxième place, à Québec, en 2008. C’était sa première participation. Dumoulin n’a jamais égalé ce résultat depuis, mais il sera sans aucun doute à surveiller en fin de semaine. Louis-Philippe sera d’ailleurs un des invités de l’Antichambre, en ce mercredi 16 mars, à 21h30. Mon petit doigt me dit que Sébastien Morissette va aussi tirer son épingle du jeu, samedi…