J’ai beaucoup de respect pour Alexei Emelin, un défenseur robuste qui a rendu de bons services au Canadien au cours de la dernière saison et demie. Malheureusement, une blessure ligamentaire au genou gauche l’a forcé au repos. Après une opération en mai dernier, il est sur le point de revenir au jeu. Et comme son contrat arrivait à échéance l’été prochain, le directeur général du Canadien Marc Bergevin vient de le mettre sous contrat pour les quatre prochaines saisons. Emelin touchera 16 millions 400 mille dollars. Emelin est-il si indispensable? Sa robustesse équivaut-elle les tirs bloqués de Josh Gorges?

Et qu’est-ce qui pressait tant dans le cas d‘Emelin? Le Canadien aurait pu attendre quelques mois, juste pour voir si le défenseur est entièrement remis. Emelin n’a que 105 matchs d’expérience dans la LNH et 19 points. Pourtant, il touchera seulement 400 mille dollars de moins que Max Pacioretty qui doit certainement se dire qu’il s’est fait un peu avoir puisque son contrat se terminera en 2019.

La décision de Bergevin s’explique peut-être par le fait que le Canadien n’avait qu’un seul défenseur sous contrat au-delà de cette saison, soit Josh Gorges. Pour solidifier sa défense, dans une Ligue qui ne cesse de distribuer au gré du vent des millions de dollars, c’était sans doute le prix à payer.

Si Emelin vaut au-delà de quatre millions, P.K. Subban va toucher le double. Et ça vous pouvez en être assuré.

Maintenant, revenons en arrière de quelques saisons. Souvenez-vous des commentaires au sujet de David Desharnais à la suite de la saison 2011–2012. Cette année-là, Desharnais terminait l’année avec 16 buts et 44 passes. On le vantait, on le louangeait et disait de lui qu’il rendait Max Pacioretty encore meilleur. Marc Bergevin lui a consenti un contrat de quatre ans de 3 millions et demi par année qui commence cette saison. Bon, la saison est encore jeune et nous souhaitons tous voir Desharnais se ressaisir. Sinon, le Canadien aura gaspillé plusieurs millions et aura beaucoup de difficulté à compléter une transaction.

Maintenant, puisqu’il faut comparer Alexei Emelin, faisons-le avec d’autres défenseurs défensifs. Comment peut-on comparer Emelin à Brooks Orpik qui a 650 matchs d’expérience dans la Ligue. Luke Schenn a déjà cinq saisons complètes dans la LNH. Certains croient qu’il vaut Kevin Bieksa des Canucks qui sue sang et eau à Vancouver depuis 2005.

Le salaire commandé de Emelin est-il basé sur son hockey futur? Si 105 matchs sont suffisants pour évaluer Emelin, je crois qu’il s’agit d’un grand danger. Ce n’est certes pas une science exacte, mais auparavant, il me semble qu’on récompensait davantage ce qu’un joueur avait offert à sa formation.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre