BALTIMORE - Curlin a remporté le 132e Preakness par une tête devant le vainqueur au Derby du Kentucky, Street Sense, samedi, au terme d'une course palpitante à l'hippodrome Pimlico.

Hard Spun a terminé au troisième rang de l'épreuve, qui a été disputée sur une piste détrempée.

Le Belmont Stakes, troisième étape de la Triple Couronne, aura lieu dans trois semaines à Long Island.

Curlin, qui a trois ans, a été engendré par Smart Strike, qui a été élevé au Canada.

Street Sense a semblé filer vers la victoire grâce à un ralliement, prenant l'avance dans le dernier droit, mais il n'a su résister à la charge tardive de Curlin, brillamment guidé par Robby Albarado.

"Je pensais avoir un autre cheval lors du premier quart de mille, a dit Albarado. Il a commencé la course comme s'il avait deux ans et l'a terminée comme s'il avait cinq ans."

Trois courses plus tôt, Albarado avait été éjecté de sa monture, sans subir de blessures.

Curlin n'en était qu'à un cinquième départ en carrière, lui qui avait terminé troisième lors du Derby du Kentucky.

Curlin, qui a remporté ses trois premières courses par un total de 28 longueurs et demie, s'est retrouvé bien à l'arrière du peloton au début du Preakness. Après que Hard Spun ait pris les devants alors que le haut du peloton comportait trois poulains côte à côte, Street Sense a commencé à prendre de la vitesse sous la direction de Calvin Borel.

Street Sense est passé à l'extérieur pour le dernier droit et a réussi à prendre l'avance, procurant à la foule l'espoir que ce dernier puisse gagner pour continuer sa route vers une Triple Couronne.

Mais Curlin s'est amené avec fougue sur l'extérieur éloigné, le devançant à la dernière poussée pour l'emporter avec un chrono de 1:53,46. Le temps record de 1:53,40 est partagé par Tank's Prospect (1985) et Louis Quatorze (1996).

La victoire a rapporté 650 000 $ US au groupe propriétaire de Curlin, qui a porté ses gains en carrière à 1 652 800 $.