L’équipe canadienne féminine de goalball, dont fait partie la Longueuilloise Nancy Morin, a enregistré une fiche de deux victoires et un match nul, vendredi, au premier jour des Jeux de Pajulahti disputés à Nastola, en Finlande.

Les représentantes du pays ont entamé leur journée en défaisant 7-6 les joueuses de Näpäjä, qui forment la deuxième équipe finlandaise présente à ce tournoi. Leur rencontre suivante face aux Américaines n’a pas fait de gagnantes, les deux équipes ayant marqué trois fois. À leur dernier match du jour, les Canadiennes ont renoué avec la victoire, l’emportant 7-6 contre les Israéliennes.

« Malgré les victoires, nous n’avons pas été très bonnes en défensive contre Näpäjä et Israël et c’est la raison pour laquelle le pointage est si élevé, a mentionné Morin. Par contre, ç’a très bien été à l’attaque et même lorsque nous tirions de l’arrière, nous restions concentrées sur notre plan de match et avons gardé confiance. »

Même si la rencontre ne s’est pas soldée en victoire, l’athlète de 39 ans est davantage satisfaite de la tenue de son équipe face aux Américaines. « Contre les États-Unis, là, nous avons été très solides en défensive, mais nos adversaires aussi. Ç’a été un bon match. »

Les Canadiennes ont réalisé qu’un nouveau lancer avait la cote chez les joueuses de goalball : le lancer rebondissant. « Chaque joueuse a un lancer rebondissant différent et il faut bien s’adapter. Il faut bien se placer pour bloquer le tir, car ce n’est pas toujours évident de récupérer le ballon, ce qui explique un peu les pointages élevés de nos deux victoires. »

Les joueuses ont toujours eu le droit d’utiliser cette technique, mais beaucoup plus d’athlètes sont capables de la maîtriser présentement que par le passé. « Ce n’est pas évident à faire, a précisé Morin. Je dois m’habituer, car il m’arrive de lancer trop haut et de prendre une pénalité. »

Ce type d'attaque est aussi difficile à bloquer selon la joueuse. « Il faut vraiment bien écouter et s’ajuster, car il se peut que nous nous couchions le sol et que finalement, nous devions plutôt reculer. »

L’équipe nationale canadienne peut compter depuis septembre dernier sur deux nouveaux entraîneurs, la Québécoise Nathalie Séguin et l’Albertain Trent Farebrother, qui en sont à leur premier tournoi international à la tête de la formation.

« Ils veulent nous voir jouer, alors nous nous partageons le temps de terrain à six. Nous essayons aussi différentes combinaisons », a expliqué Nancy Morin qui s’adapte bien à ses nouveaux dirigeants. « Ils ont leur propre vision du jeu, alors nous essayons de nouvelles choses. C’est très intéressant. »

Les Canadiennes complèteront leur tour préliminaire samedi en affrontant l'équipe nationale finlandaise. Les demi-finales seront disputées plus tard dans la journée. La ronde des médailles sera au programme de la journée de dimanche.