LOS ANGELES - L'adepte des sports extrêmes Dean Potter, reconnu pour ses exploits dangereux d'escalade et de sauts extrêmes, a perdu la vie en compagnie d'un autre homme en tentant un saut en combinaison ailée au parc national de Yosemite, a indiqué un porte-parole du parc, dimanche.

Quelqu'un avait lancé un appel à l'aide tard samedi soir après avoir perdu contact avec M. Potter, 43 ans, et son partenaire d'aventures extrêmes, Graham Hunt, 29 ans. Selon le conservateur de parc Scott Gediman, ils avaient tenté un saut de 2286 mètres à partir du promontoire Taft Point.

Une équipe de secours a tenté de retrouver les deux hommes en fin de soirée samedi, en vain. Dimanche matin, un équipage à bord d'un hélicoptère a retrouvé les corps dans la vallée de Yosemite.

Aucun parachute n'avait été déployé.

Le saut extrême, c'est-à-dire un saut en parachute à partir d'une structure fixe ou d'une falaise, est interdit à Yosemite.

MM. Potter et Hunt, qui vivaient près de Yosemite, étaient bien connus de la communauté d'escalade du parc, a indiqué M. Gediman.

«Il s'agit d'un incident horrible et nous offrons nos condoléances les plus sincères à leur famille et leurs amis, a déclaré M. Gediman. Il s'agit d'une perte énorme pour nous tous.»

M. Potter était connu pour avoir effectué de l'escalade en solitaire, pratiqué le funambulisme par-dessus certaines des formations rocheuses les plus célèbres au monde et effectué des sauts extrêmes, tout ça sans corde, câble d'attachement ou équipement de sécurité.

Il avait récemment publié un court métrage dans lequel il effectuait des sauts extrêmes avec son chien.