Montréal – Après s’être qualifié pour le tableau principal de l’Open ReidBuilt Homes d'Edmonton, le joueur de squash québécois Shawn DeLierre a subi l’élimination dès le premier tour, jeudi soir.

Vainqueur de l’édition 2010, le Montréalais avait entrepris son tournoi avec deux victoires convaincantes en qualifications. À son premier match, il a eu le meilleur sur l’Anglais Reuben Philips 10-12, 11-5, 11-4 et 11-5. À sa deuxième rencontre, il a défait le Torontois Mike McCue 11-5, 11-7 et 11-9.

« Les qualifications ont été plutôt faciles. Le premier match a été un peu plus physique. Il était en feu au premier jeu et il a fini par le remporter. J’étais un peu déçu et inquiet d’avoir perdu la première partie, mais j’ai relevé le niveau de mon jeu par la suite pour gagner le match 3-1 », a expliqué le Montréalais, qui occupe le 63e rang mondial.

« Au deuxième match des qualifications, j’ai joué un jeu de rêve. Tous mes amortis et mes balles en fond de terrain rentraient super bien. Le gars ne pouvait rien faire », a-t-il poursuivi.

Les choses se sont compliquées pour DeLierre au premier tour du tableau principal où il affrontait le deuxième favori et dixième joueur mondial, Simon Rösner. L’Allemand a eu raison du Québécois en trois parties de 11-4, 11-5 et 11-2.

« Il occupait vraiment bien le milieu du terrain et il frappait très fort. J’ai essayé de prendre son rythme, qui était assez élevé, mais ce n’était pas un bon plan de match. Plutôt que d’essayer de frapper aussi fort que lui, j’aurais mieux fait de ralentir le jeu et de coller davantage la balle au mur. J’ai joué un peu trop dans le centre du terrain aussi », a-t-il noté.

« Dans la dernière partie, il était juste trop fort. Je faisais de mon mieux, mais je ne pouvais rien faire de plus, a dit DeLierre. Ça a été un match difficile, mais j’ai besoin de jouer contre des gars comme lui pour m’améliorer. Je dois apprendre à soutenir ce rythme de jeu et à trouver une façon d’aborder mes matchs contre ce genre de joueur. »

DeLierre participera au Boca Raton Open à compter de mardi prochain, en Floride.