OTTAWA - Le joueur de basketball Steve Nash et la patineuse de vitesse Clara Hughes sont parmi les athlètes qui recevront l'Ordre du Canada, a annoncé vendredi le bureau de la gouverneure générale, Michaelle Jean.

Hughes, une athlète de Winnipeg établie à Glen Sutton, au Québec, ainsi que Nash, joueur vedette dans la NBA, ont été nommés au grade d'officier de l'Ordre.

Hughes a été choisie, notamment, parce qu'elle est la seule Canadienne à avoir remporté des médailles aux Jeux olympiques d'été (en cyclisme) et d'hiver (patinage de vitesse longue piste), ainsi que pour son engagement "en tant qu'humaniste engagée et influente".

Nash, qui est originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, a été sélectionné pour "son oeuvre caritative et humanitaire", notamment à titre de fondateur de la Fondation Steve Nash, ainsi que pour sa carrière exceptionnelle de joueur de basketball professionnel.

Walter Gretzky, père de l'ancien hockeyeur et actuel entraîneur des Coyotes de Phoenix Wayne Gretzky, sera reçu membre de l'Ordre du Canada pour ses contributions au hockey mineur au Canada et pour son dévouement à l'égard d'une myriade d'organisations caritatives locales, provinciales et nationales.

Wayne Gretzky a reçu l'Ordre du Canada en 1984.

Les récipiendaires de l'Ordre du Canada sont nommés par la gouverneure générale sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada présidé par la juge en chef de la Cour suprême.