NEW YORK - Une équipe d'Indiens iroquois de lacrosse, un sport populaire aux États-Unis, que les autorités américaines ont empêché mardi de s'envoler vers l'Angleterre ne reconnaissant pas les passeports de leur tribu, devrait finalement pouvoir quitter mercredi le pays.

"Le département d'Etat va nous autoriser à utiliser nos passeports pour cette fois-ci", a indiqué à l'AFP un responsable de l'équipe Percy Abrams, indiquant qu'ils devaient toutefois encore obtenir des visas du consulat britannique avant de pouvoir quitter New York.

Le département d'Etat américain n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer ou non l'information.

L'équipe des Iroquois Nationals doit se rendre à Manchester (nord de l'Angleterre) pour affronter dimanche l'équipe anglaise de lacrosse, dans le cadre des championnats du monde de ce sport inventé par les Amérindiens et dans lequel les joueurs se servent d'une crosse pour mettre une balle dans le but adverse.

Le consulat britannique de New York avait averti les Iroquois la semaine dernière qu'ils se verraient refuser l'entrée au Royaume-Uni à moins que le département d'Etat américain puisse garantir, par écrit, que les Etats-Unis reconnaîtront leur passeport à leur retour du championnat.

Mardi une responsable de l'équipe, Denise Waterman, avait expliqué à l'AFP que les Iroquois utilisaient leur propre passeport depuis 20 ans pour disputer des matchs de lacrosse à l'étranger et qu'ils sont considérés comme une nation à part entière, et non comme des Américains.