Les équipes canadiennes féminine et masculine de basketball en fauteuil roulant ont toutes les deux goûté à la victoire, jeudi, à leurs premiers duels de la Coupe du monde paralympique qui a lieu à Manchester, en Grande-Bretagne. La formation féminine l'a emporté contre la Grande-Bretagne, tandis que la troupe masculine a eu le dessus sur l'Australie.

Les Canadiennes ont facilement vaincu les Australiennes par le pointage de 56-30. « Nous avons eu beaucoup plus de profondeur qu'eux. Nous avons su utiliser notre grandeur et notre vitesse », a commenté la Québécoise Chantal Benoît, auteure de quatre points dans la rencontre.

En avance par plus de 20 points dans le match en deuxième demie, les représentantes de l'unifolié ont pu travailler et pratiquer certains systèmes de jeu. « Toute l'équipe a eu l'opportunité de jouer. Cela nous a permis d'essayer des combinaisons différentes en prévision pour les prochains matchs. »

Pour elles, la Coupe du monde paralympique fait partie de leur préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu en juillet, à Birmingham, en Grande-Bretagne. Chantal Benoît est très encouragée par la progression de son équipe. « L'équipe s'améliore énormément. En comparaison avec l'an dernier, c'est le jour et la nuit. Il ne faut pas oublier que notre équipe est très jeune en expérience puisque nous sommes seulement deux joueuses qui étaient aux derniers mondiaux. »

Élaine Allard et Cindy Ouellet sont les deux autres Québécoises parmi les joueuses canadiennes.

Vendredi, elles se mesureront aux Australiennes.

Victoire serrée pour les Canadiens

Chez les hommes, les Canadiens ont gagné par la marque serrée de 39-36 contre l'Australie. « Nous avons eu une belle exécution durant tout le match, ce qui nous a permis de l'emporter », a souligné le Montréalais David Eng, qui a marqué quatre points dans la rencontre.

Mickaël Poulin et Yvon Rouillard sont les deux autres Québécois de l'équipe.

Le Canada affrontera la Grande-Bretagne vendredi. « Nous devrions garder le même plan de match qu'aujourd'hui, mais nous essaierons de l'exécuter plus rapidement pour être certains de les garder derrière nous. »