PARIS - Les voiliers de la prochaine Coupe de l'America seront « probablement plus petits » que les catamarans AC72 utilisés cet été à San Francisco, selon le Néo-Zélandais Russell Coutts, directeur exécutif d'Oracle Team USA, vainqueur de la dernière édition.

Dans des propos rapportés sur le site officiel de la Coupe, Coutts souligne que la réflexion se poursuit sur le format de la prochaine édition de la plus prestigieuse épreuve de voile au monde.

« Il y a plein de données à rassembler lorsqu'on réfléchit à la prochaine Coupe de l'America », note le quintuple vainqueur de la Coupe.

« Les principaux intéressés sont les équipes, les sponsors, les télévisions et le site (qui accueillera les régates, ndlr), explique Coutts. Et ils s'influencent les uns les autres. »

« L'un des points sur lesquels nous travaillons beaucoup est la réduction des coûts, affirme-t-il. Si nous pouvons les réduire, nous augmenterons le nombre des équipes et cela aura un impact positif sur tous les aspects de cette compétition. »

Selon lui, les effectifs des équipes sont le facteur principal à considérer pour diminuer les coûts.

« Cet été, nous avons assisté à des courses spectaculaires, personne ne dira le contraire, poursuit Coutts. La question est: comment bâtir là-dessus pour moins d'argent? »

Les prochains bateaux seront « probablement plus petits » que les AC72 (22 m) et comporteront « des éléments monotypes, affirme-t-il, ce qui réduira le nombre d'équipiers et d'architectes ». L'idée d'une aile rigide monotype - la même pour toutes les équipes - a déjà été avancée dans le milieu de la Coupe.

« Nous pensons que (la Coupe de l'America) doit rester une référence en termes de compétition, d'architecture navale et de construction, poursuit Coutts. Alors nous évaluons avec précaution les réductions possibles dans chaque catégorie. »

Concernant le site de la prochaine « Cup », à une date encore indéterminée, il précise que des discussions ont déjà eu lieu avec des responsables de la ville de San Francisco et qu'elles vont continuer jusqu'à la fin de l'année.

Le « protocole » du déroulement de la 35e Coupe de l'America - dates, lieu, type de bateau, etc. - doit faire l'objet d'un accord entre le « defender » (Oracle Team USA) et le « challenger de référence », le club australien du Hamilton Island Yacht Club (HIYC), désigné début octobre par le Golden Gate Yacht Club (GGYC), détenteur du trophée.