PARIS (AFP) - Catherine Chabaud (Fra/Whirlpool) profite au mieux des conditions de course et bénéficie d'un flux d'Ouest établi: elle était mercredi en train de refaire son retard et pourrait recoller au deuxième peloton. Dixième mardi à 653 milles de Michel Desjoyeaux (Fra/PRB), toujours en tête mercredi, elle est passée huitième mercredi à seulement 453 milles du leader, et n'est pas vraiment loin des Thierry Dubois (Fra/Solidaires), Marc Thiercelin (Fra/Active Wear), Thomas Coville (Fra/Sodebo) et Ellen Mac Arthur (GBR/Kingfisher) qui la précèdent.

Michel Desjoyeaux (PRB) a quant à lui creusé un peu l'écart, avec Michel Jourdain (Fra/Sill), mais Yves Parlier (Fra/Aquitaine Innovations) est revenu un peu sur les deux échappés.

Pour le trio de tête, voilà deux jours que les conditions ne sont pas ce que le Sud offre habituellement. Au lieu d'un flux d'Ouest établi, avec des dépressions bien organisées qui se suivent régulièrement, le système est complètement désorganisé entre 40 et 70 Est. Des petites dépressions soudaines se créent, engendrant des zones de calmes entre les différents systèmes.

L'avantage de cette situation est qu'elle procure un peu de répit à tous: du soleil, un vent léger. Et, même si les moyennes tombent, c'est agréable de pouvoir souffler un peu, de pouvoir réparer ce qui était en souffrance.

Mike Golding (GBR/Group 4) résume ainsi la situation: "Je me repose bien mais les conditions ne sont pas faciles, c'est comme naviguer dans du 'porridge' et pas sur l'eau. Tu ne sais pas pourquoi à un moment tu surfes à 20 noeuds et la minute qui suit, tu te retrouves à 10 noeuds. Alors, tu penses que tu es sous-toilé, mais que tu risques de casser si tu mets plus de voilure."