MONTRÉAL – Les Canadiens ont vaincu les Russes 4-3, dimanche, en ronde préliminaire du Championnat du monde de hockey sur luge disputé à Goyang, en Corée du Sud.

Les Canadiens ont entrepris le match en force, marquant leurs quatre buts en période initiale. L’Ontarien Brad Bowden a touché la cible à deux reprises. Greg Westlake, aussi de l’Ontario, et Billy Bridges, de l’Île du Prince-Édouard, ont ajouté à l’avance des siens. Les Russes ont toutefois réussi à surprendre le gardien de la formation canadienne, Benoit St-Amand, en toute fin de première période.

« On est sorti très fort et on a connu une bonne première période, a noté St-Amand. On voulait marquer un point en partant. C’était la première fois qu’on affrontait les Russes. Donc on voulait vraiment qu’ils comprennent qu’on était là pour jouer au hockey et pas pour faire du tourisme. »

Le match a ensuite pris une autre tournure. « On a un peu relâché par la suite ce qui n’est pas vraiment notre style. En deuxième période c’était pas mal égal, mais en troisième on a pris de mauvaises punitions. Des punitions qu’on ne prend pas habituellement et qui auraient pu nous coûter très cher », a indiqué le gardien de but de Saint-Hubert. Les Russes ont d’ailleurs profité de l’indiscipline des Canadiens en troisième période pour réduire l’écart à un seul but.

« Ils forment une bonne équipe et ils ont un très bon système de jeu. Ils ont su profiter de leurs chances. Avec quelques minutes de plus, ils auraient sans doute pu revenir dans le match », a ajouté St-Amant, qui a fait face à dix lancers au cours de la rencontre.

À noter que le Québécois Dominic Larocque faisait aussi partie de l’alignement pour la formation canadienne.

Mardi, à leur dernier match de la ronde préliminaire dans le groupe B, les Canadiens affronteront les Sud-Coréens. Vice-champions du monde en titre, ces derniers connaissent toutefois un début de tournoi très difficile. Après leur défaite face aux Russes, ils se sont inclinés devant les Italiens que les Canadiens avaient facilement vaincus 5-0, samedi.

« Les Coréens, on sait qu’on peut les battre. On l’a déjà fait dans le passé. Mais on ne peut pas les prendre à la légère non plus. C’est un peu ce qu’on a fait contre les Russes et ça nous a quasiment coûté la victoire, a dit St-Amand. On ne veut pas jouer le même style de match contre les Coréens. On va jouer trois bonnes périodes pour s’en sortir avec la victoire. On est venu ici pour une raison : gagner la médaille d’or. Ce n’est pas en jouant une ou deux périodes sur trois qu’on va y arriver. »

Les Américains, champions du monde en titre, les Norvégiens, les Suédois et les Tchèques sont réunis dans le groupe A.