Montréal – Le joueur de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard s’est qualifié samedi pour la finale de simple et la finale de double de l’Open de Quito, un tournoi de la série ITF Futures Series présenté depuis jeudi en Équateur.

En simple, Philippe Bédard, troisième tête de série, affrontait en demi-finale son partenaire de double et deuxième tête de série du tournoi, le Torontois Joel Dembe.

Trois manches ont été nécessaires pour départager les deux joueurs. Après avoir perdu la première manche 6-7 (4), Bédard s’est imposé 6-4 et 7-5 aux deux suivantes pour obtenir son billet pour la finale où il affrontera le favori du tournoi, le  Brésilien Rafael Medeiros, 30e au classement mondial.

Pour atteindre le carré d’as, le Bromontois, classé 55e au monde, avait auparavant dominé l’Équatorien Edison Molina 6-0 et 6-0, puis a fait de même avec Esteban Ortiz Astudillo, aussi de l’Équateur, en quart de finale.

Après avoir été rivaux en simple, Bédard et Dembe se sont réunis du même côté du terrain pour participer à leur match de demi-finale de double.

Les favoris du tournoi ont défait les Équqtoriens Efrain Cabrera et Edmundo Merizalde en deux manches de 6-4 et 6-2.

Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour, la paire canadienne a éliminé 6-0 et 6-0 le duo équatorien composé de Fernando Dibujes et Esteban Ortiz Astudillo.

En finale, Bédard et Dembe, champions de l’Open d’Uberlândia la semaine dernière, feront face à Rafael Medeiros et au Colombien Eliecer Oquendo.