MANCHESTER, Angleterre (NSC) - Chantal Petitclerc, de Montréal, a remporté deux médailles d'or aux 200 m et 1500 m féminins en fauteuil roulant, ce qui a été les faits saillants d'une performance de cinq médailles pour le Canada, dimanche, en athlétisme, à la toute première Coupe du monde paralympique.


Jeff Adams, de Toronto, a ajouté des médailles d'argent et de bronze et Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, a aussi obtenu une médaille d'argent.

Au 1500 m féminin en fauteuil roulant, Petiticlerc a inscrit un temps de 3:56,04 sur une piste lente et Roy a terminé deuxième en 3:56,30. Cheri Blauwet, des États-Unis, troisième en 3:56,72.

Au 200 m féminin en fauteuil roulant, Petitclerc a terminé première en 31,26. Eliza Stankovich, d'Australie, a pris le deuxième rang en 32,17 et Edith Hunkeler, de Suisse, troisième en 32,28. Roy a terminé quatrième en 33,12.

«Je suis surprise de connaître un aussi bon début de saison, a dit Petitclerc, qui a aussi remporté une course de 10 kilomètres à Montréal il y a deux semaines. Mon entraînement a vraiment souffert au cours de l'hiver à cause de toutes les demandes de présences, mais maintenant cela ralentit un peu et donc je devrais m'améliorer au fur et à mesure que la saison avancera.»

Petitclerc a connu une saison de rêve en 2004 en remportant cinq médailles d'or et établissant trois records du monde aux Jeux paralympiques. Elle a aussi gagné le 800 m féminin en fauteuil roulant en démonstration aux Jeux olympiques. Elle a été choisie l'athlète féminine canadienne de l'année 2004 au banquet du sport canadien le mois dernier.

Roy est arrivée en Angleterre la semaine dernière uniquement pour découvrir que son fauteuil roulant avait été mis sur un autre vol au cours du transfert à Londres.

«Avec le voyage et l'arrivée tardive de mon fauteuil, j'ai fondamentalement perdu deux jours d'entraînement, a dit Roy. Puis, hier,
quand j'ai fait de l'entraînement sur cette piste, c'était très lent et cela ne m'a apporté aucune confiance. Ce n'est que ce matin en
m'échauffant sur une petite piste d'entraînement que j'ai senti que j'avais de la vitesse.»

Adams a été malcnanceux dans ses deux courses, dimanche. Dans la poursuite masculine de 1900 mètres en fauteuil roulant, Ernst Van Dyk, d'Afrique du Sud, a remporté la médaille d'or en 4:20,80 tout juste devant Adams deuxième en 4:21,08. Tomasz Hamerlak, de Pologne, a pris le troisième rang en 4:25,69. Dans la poursuite, celui qui est dernier à chaque tour est retiré de la course.

Adams a ajouté une médaille de bronze au 1500 m en 3:22,60. Van Dyk a de nouveau gagné en 3:21,85, un record du monde, et Hamerlak a terminé deuxième en 3:21,90. Avec 300 mètres à faire, Choke Yasuoka, du Japon, a eu une crevaison au pneu droit devant Adams, ce qui l'a ralenti et a permis à d'autres coureurs d'enfermer le Canadien.

«Je suis un peu frustré, a dit Adams, âgé de 34 ans, quintuple paralympien. Je visais deux médailles d'or aujourd'hui. Dans le 1500 m, cela se résume à quelques erreurs mentales. Il est tôt dans la saison présentement, mais je suis habituellement fier d'être un bon tacticien. Toutefois j'ai réussi une bonne remontée pour obtenir la médaille à la fin.»

Colin Mathieson, de Winnipeg, est revenu sur la scène internationale pour la première fois en deux ans et a terminé sixième du 100 m en fauteuil roulant et septième du 200 m.

«Tout le monde dans la finale du 100 m était dans la finale des Jeux paralympiques l'an dernier, sauf moi, a dit Mathieson, âgé de 25 ans. C'est vraiment encourageant de savoir comment j'ai tenu tête aux grands noms. C'était une course de référence pour moi quand vous considérez que je n'ai pas couru tellement sur la scène internationale récemment et que la condition de la piste ici était trèes lente.»

Par ailleurs, aux Jeux Dixie, à Warm Springs, en Géorgie, Michel Filteau, de Saint-Jean Baptiste, au Québec, a remporté trois médailles d'or dans des courses en fauteuil roulant. Filteau a terminé premier des 1500 m, 5000 m et 10 000 m.

«Je suis très satisfait de ma course de 10 000 m parce que je l'ai fondamentalement courue tout seul sans trop de pression des autes, a dit Filteau. J'ai malgré tout inscrit un temps solide (20:44,79) et j'étais pas mal fatigué à la fin.»

Carl Marquis, de Sherbrooke, au Québec, a aussi connu une solide journée en remportant la victoire au 400 m en fauteuil roulant avec un record personnel de 49,14, et en terminant deuxième du 800 m et quatrième du 1500 m.

«J'ai eu un départ fantastique au 400 m et cela m'a emmené jusqu'au bout, a dit Marquis.