Les paires québécoises composées de Vincent Gagnon et François Viens ainsi que de Véronique Guillemette et Geneviève Brodeur ont toutes deux raflé leur premier titre national, mardi dernier, aux Championnats canadiens de racquetball disputés à Burlington (Ontario).

Leur victoire en finale a permis aux deux équipes d'obtenir leur laissez-passer pour les Championnats du monde qui auront lieu en Irlande, au mois d'août. C'est, avec les Jeux panaméricains où le racquetball est parfois présent, la plus grande rencontre internationale à laquelle peuvent aspirer ces athlètes.

Chez les hommes, après avoir baissé pavillon en finale des championnats canadiens lors des trois dernières années, Gagnon, de Montréal, et Viens, de Delson, ont finalement réussi à avoir le dessus sur leurs éternels rivaux, l'Ontarien Michael Green et l'Albertain Brian Istace, en trois manches de 15-13, 6-15 et 11-6. « Nous ne les avions jamais battus auparavant, a souligné Gagnon. C'est vraiment une très belle performance pour nous et l'un de nos plus beaux accomplissements. D'avoir gagné le double ici et de confirmer notre place aux Championnats du monde, c'est vraiment super ! »

Les deux Québécois ont déjà participé aux Championnats du monde en simple, Gagnon en 2004 et Viens en 2006. Ce sera toutefois leur première présence en double.

Du côté des femmes, les Sherbrookoises Véronique Guilllemette et Geneviève Brodeur participeront à leurs premiers Championnats du monde grâce à leur victoire en finale dans un match extrêmement serré face aux championnes canadiennes en titre, la Longueuilloise Josée Grand'Maître et la Manitobaine Jennifer Saunders. Après avoir baissé pavillon 10-15 en première manche, Guillemette et Brodeur ont ensuite remporté les deux suivantes par la marque de 16-14 et 11-9. « Véronique a de l'expérience en tournois internationaux, mais ce seront ses premiers Championnats du monde tandis que Geneviève participera à sa première compétition au sein de l'équipe nationale », a expliqué Vincent Gagnon.

Les tableaux de simple se sont amorcés mercredi. Chez les femmes, Josée Grand'Maître a eu le dessus, jeudi, sur Geneviève Brodeur en 15-2, 5-15 et 11-2 afin de se qualifier pour la demi-finale ou elle affrontera, vendredi, sa partenaire de double, Jennifer Saunders. La Montréalaise Frédérique-T Lambert a pour sa part pu profiter du forfait de Véronique Guillemette pour se qualifier pour la demi-finale où elle sera opposée à l'Albertaine Christie Van Hees.

Plus tard dans la soirée de jeudi sera disputé le quart de finale masculin opposant Vincent Gagnon, seul Québécois encore en lice, et l'Ontarien Éric Desrochers.