Montréal - Un bon début pour les athlètes canadiens participants aux Championnats d'athlétisme de Suisse se déroulant cette fin de semaine. Chantal Petitclerc est montée deux fois sur le podium en cette première journée de compétitions. Au 800 mètres, elle a terminé troisième, remportant ainsi la médaille de bronze, avec un temps de 1,56.40 minute.

Elle a été devancée par sa grande rivale australienne Louise Savage qui a gagné l'épreuve avec un temps de 1,51.66 minute. La médaille d'argent fut décernée à la surprise de la journée, Edith Heinkeler (Suisse). Cette dernière s'est faufilée entre Chantal et Louise et a ainsi raflé la deuxième place avec un temps de 1,52.39. Chantal participait aussi au 100 mètres où elle a décroché la médaille d'argent avec un temps de 17.50 secondes. Elle a été devancée par la représentante de l'Allemagne Yvonne Sehmisch qui a gagné l'épreuve. Les résultats de Chantal confirment ses propos tenus aux Championnats du monde à Edmonton à l'effet qu'elle est en période de transition.


Dean Bergeron, quant à lui, a terminé troisième au 5000 mètres avec un temps de 13,27.90 minutes. Les trois premiers ont signé un meilleur temps que l'ancien record du monde détenu par Clayton Gerein, un Canadien. Le vainqueur inscrivrait ainsi un nouveau record du monde et, par le fait même, Dean Bergeron abaisserait le record canadien, mais les résultats sont à être homologués. " Je suis très heureux et content de ma performance ", affirmait Dean puisqu'il court très peu souvent le 5000 mètres. Jacques Martin a gagné les épreuves du disque et du javelot avec des performances respectables, des jets de 29,84 mètres et de 23,88 mètres.

Jacques Bouchard, Éric Gauthier, Daniel Normandin, Carl Marquis et Diane Roy sont les cinq autres représentants du Canada à cette compétition de niveau international. Cette rencontre est très relevée avec la présence des puissances mondiales telles que la France, la Tunisie, l'Australie, etc. Nos athlètes ont obtenu d'excellents résultats en cette première journée de compétitions. L'exploit de la journée revient cependant à un représentant de l'Afrique du Sud qui a fracassé les records du monde du 400 et du 800 mètres. Le tout se poursuivra demain, dimanche le 26 août.