Di Benedetto ferme la marche
Sports divers vendredi, 22 févr. 2013. 10:24 vendredi, 13 déc. 2024. 05:26Les Sables-d'Olonne (France) - Le skipper franco-italien Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) a pris vendredi aux Sables-d'Olonne (ouest) la 11e et dernière place du Vendée Globe, course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, remportée le 27 janvier par le Français François Gabart.
Di Benedetto, âgé de 42 ans, a franchi la ligne d'arrivée devant Les Sables à 14 h 36 GMT, après 104 j, 2 h et 34 min de course, soit un peu plus de 26 jours après Gabart.
« Je ne sais pas quoi dire! C'est fabuleux, merveilleux... réussir à terminer pour mon premier essai, c'est magique », a déclaré Di Benedetto à son arrivée au ponton vers 16 h 15 GMT, après avoir remonté le chenal sous les applaudissements d'une dizaine de milliers de spectateurs.
« Remonter le chenal m'avait donné, avant le départ, rien que d'y penser, des larmes au yeux, et le courage de partir. Il n'y a pas d'autre course comme ça, elle est unique », a ajouté le skipper, qui a parcouru 28.840 milles à la vitesse moyenne de 11,5 noeuds à bord de son plan Finot-Conq de 1998.
« L'important était de terminer coûte que coûte. Je ne cache pas que j'avais du stress et de l'appréhension avant le départ, car j'avais une responsabilité vis-à-vis de tous les salariés de Team Plastique. Et quand j'ai passé le cap Horn, cela a déjà été un soulagement », a poursuivi Di Benedetto, qui avait déjà bouclé un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en juillet 2010 en... 268 jours à bord d'une coque de noix de 6,50 m!
Vingt skippers avaient pris le départ du 7e Vendée Globe le 10 novembre aux Sables-d'Olonne.