MONTRÉAL - L'Estrienne Diane Roy ne pouvait pas être plus près de la gagnante Sandra Graf, de la Suisse, qui a remporté la course de 10 km, à Long Island, dimanche, par un petit dixième de seconde. Chantal Petitclerc a terminé en quatrième place.

Après le dernier virage du parcours de 10 km, Diane Roy s'est lancée dans un long sprint avec la Suisse qui l'a emporté avec un chrono de 23 min 53,6 s. La Québécoise a inscrit un temps de 23 min 53,7 s.

« La deuxième partie de la course a été rapide. Sandra a terminé avec un pouce de roue devant moi. C'est bien de gagner une course aussi serrée mais c'est bien aussi de finir deuxième dans ces circonstances », a commenté Roy.

« Il faut savoir bien se positionner par rapport au peloton dans une course comme ça, parce que les attaques deviennent plus difficiles si tu n'es pas au bon endroit. Il y avait plusieurs tournants assez serrés et, des fois, c'est là que ça se joue. Mais j'ai bien géré ma course », d'ajouter celle qui se rendra dans la région d'Atlanta, à Cidartown, mardi, pour une course de cinq kilomètres.

Pour sa part, Petitclerc aurait aimé faire mieux qu'une quatrième place (chrono non officiel de 23 min 55,3 s). « Après avoir gagné le contre-la-montre samedi, j'étais confiante aujourd'hui. C'était cependant assez technique et je n'ai pas tant d'expérience que ça sur la route. Moi je m'entraîne surtout pour la piste. Ça roulait vite et j'ai vu que le chrono était à seulement deux secondes du record de parcours, ce qui est positif pour moi.

« Cette course-ci est aussi une occasion de voir où en sont certaines des filles qui seront des adversaires à Pékin, surtout sur longues distances, car, après tout, il n'y a pas beaucoup de courses internationales sur piste », a fait remarquer Petitclerc.