MONTRÉAL (Sportcom) - Courir sous la pluie n'est pas la spécialité de l'athlète en fauteuil roulant Diane Roy. Pourtant, elle a réussi à talonner les Suisses Edith Hunkeler et Sandra Graf lors du 10 km sur route, présenté dans le cadre de la World Series à New York. Roy a terminé troisième en 24:14 minutes, à 22 secondes de Hunkeler, gagnante de l'épreuve.

« Je suis satisfaite parce que j'ai bien joué ma stratégie », a indiqué Roy à Sportcom après sa course. « C'était un parcours rapide, mais rendu glissant par la pluie. Ma stratégie était donc de me présenter en tête lors des virages à 180 degrés parce que sinon, tu ralentis beaucoup. »

La coureuse de Hatley a appliqué sa stratégie tout au long du parcours, à l'exception d'un des derniers virages où elle a vu Edith Hunkeler glisser devant elle. Roy a été obligée de freiner brusquement pour éviter la collision. « Je les ai perdues à ce moment-là (Hunkeler et Graf). J'ai bien essayé de les rattraper, mais je n'ai pas été capable, pestait l'athlète de 35 ans. J'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné au sprint final. Je sais que ce n'est pas de ma faute, que c'est la faute de la température… mais je n'arrête pas de me demander ce qui se serait passé si je n'avais pas dû freiner. Je me suis quand même bien battue. J'étais là, avec elles. »

Michel Filteau, de Saint-Jean-Baptiste, a, pour sa part, terminé au huitième rang. L'Australien Kurt Fearnley a été le plus rapide. Il a bouclé les 10 km en 20:15,7 minutes, tandis que Filteau franchissait l'arrivée près de 37 secondes après lui. « À Toronto, la semaine dernière, j'ai fini à quatre secondes du gagnant (ndlr. au cinquième rang). Il est clair que les gars roulent mieux que moi sous la pluie. Je dois revoir ma méthode pour rivaliser avec ces gars-là », a analysé le coureur qui aura 40 ans à la fin de l'année.

Ce qui déçoit le plus Filteau dans sa performance, c'est le recul qu'il risque de subir au classement de la World Series. « C'est mon temps par rapport au premier qui va me faire reculer. » La série mondiale comporte plusieurs compétitions échelonnées tout au long de l'année, autant sur route que sur piste. À chacune des étapes, les athlètes accumulent des points. La série couronne les dix meilleurs athlètes toutes catégories confondues.

Chez les quadriplégiques, Dean Bergeron, de St-Augustin-de-Desmaures, s'est classé deuxième avec un temps de 27:42,50, derrière l'Espagnol Santiago Sanz (24:15,80).

Chantal Petitclerc, qui a participé à la rencontre Ian Hume la fin de semaine dernière, a préféré ne pas prendre part aux compétitions américaines. Elle retrouve la forme afin d'être fin prête pour les championnats canadiens, lesquels serviront de sélection pour les Championnats du monde.