MONTRÉAL - Le joueur de boccia québécois, Marco Dispaltro, a signé deux victoires en ronde des poules des épreuves individuelles pour s'assurer de poursuivre à la prochaine étape du Tournoi des maîtres disputé à Povoa de Varzim, au Portugal.

Dans la catégorie BC4, Dispaltro a signé des victoires de 7-2 contre le Russe Vladimir Trofimov et de 11-0 face à la Portugaise Susana Barroso. L'athlète de Saint-Jérôme disputera son dernier match en ronde des poules contre le Portugais Domingos Vieira, samedi.

Deux autres Québécois étaient en action. Dans la classe BC3, Bruno Garneau a été battu 13-0 par le Britannique Jacob Thomas et 4-1 par le Portugais Armando Costa. Le Montréalais a conclu le tournoi à la ronde avec une victoire de 4-1 sur le Russe Evgeny Vasin, mais ce fut insuffisant pour accéder aux quarts de finale.

Dave Richer, en action chez les BC2, a pour sa part été défait 6-1 par le Portugais Fernando Ferrera et 7-2 par le Brésilien Maciel Santos. Le joueur de Sainte-Julie disputera un dernier match samedi, contre la Brésilienne Luisa Reis, mais est assuré de rater les éliminatoires.

Journée difficile en double en équipe

Les Canadiens ont par ailleurs connu une journée difficile jeudi, alors qu'avaient lieu les compétitions en double et en équipe.

Dans la catégorie BC3, l'équipe canadienne formée de Garneau, Paul Gauthier et Monica Martino a terminé quatrième. Après avoir conclu la ronde des poules avec une fiche de deux victoires et une défaite, elle a été vaincue 9-1 en demi-finale par la formation portugaise. Elle a ensuite perdu son match pour le troisième rang contre la délégation suédoise, victorieuse 4-3.

Dans la classe combinée BC1-BC2, Richer faisait équipe avec Tammy McLeod, Brock Richardson et Adam Dukovich. Dans le tournoi à la ronde, ils ont gagné 6-3 face aux Russes, mais ont été battus 7-1 par les Espagnols, ratant du coup les demi-finales.

En double, Dispaltro et Josh Vandervies, à l'œuvre chez les BC4, ont été défaits 4-0 par les Brésiliens et 5-2 par les Slovaques dans la ronde des poules et ont été relégués au sixième rang.

«Mon coéquipier et moi étions prêts, mais après un tournoi chancelant la semaine dernière en Espagne, nous avons connu une autre contre-performance. Contre les Slovaques, nous avons été trop agressifs en quatrième manche. Nous avons perdu contre les Brésiliens, qui sont premiers au classement mondial», a précisé Dispaltro.

«Nous savons que nous sommes meilleurs que notre pourcentage l'indique car nous avons fait de belles prestations dans le passé. Il suffit maintenant de se remettre sur une lancée victorieuse.»