Les Québécois Marco Dispaltro, Bruno Garneau et François Bourbonnière ont tous remporté leur dernier match en ronde des poules, jeudi, à l'épreuve individuelle de la Coupe du monde de Boccia, qui a lieu à Belfast, en Irlande du Nord. Par contre, seul Dispaltro, de St-Jérôme, a réussi à accéder au tour éliminatoire.

« Le tournoi a commencé en dents de scie pour moi », a expliqué Dispaltro. À son premier match dans la catégorie BC4, il rencontrait l'Espagnol Jose Maria Duesde, septième joueur mondial. « Il m'a battu 4-0 et m'a donné toute une leçon », a indiqué le Québécois.

Par la suite, Dispaltro a inscrit des victoires de 5 à 2, mercredi, face à la Chinoise Cuifang et de 6-2, jeudi, contre la Portugaise Susana Barroso.

Vendredi, en huitième de finale, Dispaltro affrontera le numéro un mondial, le Brésilien Dirceu Pinto. « Ce sera tout un défi. C'est un très fort joueur et il n'a pas subi la défaite depuis longtemps. Mais je suis prêt. Je sais que si je fais bien mes coups je peux rivaliser contre lui », a ajouté Dispaltro.

Enfin, en BC3, le Montréalais Bruno Garneau a remporté son premier gain en ronde des poules contre Sio Keong Hoi de Macau par la marque de 6-2. Dans ses matchs précédents, il avait été vaincu 6-3 par la Belge Kirsten de Laender et 5-3 par l'Irlandais Johnny Cronin.

« Je suis très satisfait de mon tournoi compte tenu de la forte opposition qu'il y avait ici. On ne m'a pas compté beaucoup de points et j'ai connu une nette amélioration avec la Coupe du monde de l'année dernière au Portugal. J'étais beaucoup plus calme et je gérais mieux mon stress », a mentionné Garneau.

Chez les BC2, le Montréalais François Bourbonnière a complété la ronde préliminaire avec une victoire de 3-2 aux dépens de l'Irlandais Padraic Moran, champion du monde l'année dernière dans la classe BC1.

Plus tôt en semaine, il avait perdu 7-0 face au Brésilien Santos Maciel et 6 à 2 face l'Espagnol Manuel Angel Martin, quatrième joueur au monde.

« Je devais marquer plusieurs points aujourd'hui (jeudi) pour passer en ronde éliminatoire, mais je n'ai pas réussi. Je suis quand même satisfait de mon tournoi. Je me suis beaucoup amélioré dans la dernière année. Puis j'ai réalisé mon objectif qui était de qualifier l'équipe pour les paralympiques de Londres, alors je suis très heureux », a indiqué Bourbonnière.