GLOUCESTER, Ontario - Marie-Ève Drolet, de Chicoutimi, au Québec, et Steve Robillard, de Montréal, ont été les vainqueurs du combiné, mercredi, lors de la compétition de patinage de vitesse servant de sélection pour l'équipe qui ira aux championnats du monde junior sur courte piste.

Drolet, dont la saison dernière a pris fin quand elle s'est fracturée un os du dos aux essais de l'équipe nationale canadienne, a écrasé toutes ses adversaires en remportant les quatre courses pour 4000 points. Elle se qualifie pour sa cinquième équipe mondiale junior et elle tentera de défendre son titre mondial junior du combiné les 6 et 7 janvier à Varsovie.

«Je ne pensais jamais revenir aussi en forme, a déclaré Drolet, âgée de 18 ans, qui a porté un plâtre pendant sept semaines après sa blessure, en mars dernier. Ma récupération s'est très bien déroulée et je pense que j'ai montré que je suis en grande forme. J'aimerais beaucoup remporter le titre mondial une deuxième fois de suite. C'est une excellente compétition et une expérience précieuse.»

Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, a terminé deuxième avec 2291 points et Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, la jeune s*ur des membres de l'équipe nationale sur longue piste et olympiens Kevin et Cindy Overland, a terminé troisième avec 2468 points. Les trois premières se qualifient pour l'équipe mondiale junior.

Chez les hommes, le géant Robillard, qui, à 16 ans, mesure déjà 6'3", a terminé premier des 1500 m et 1000 m pour décrocher le premier rang du combiné avec 3482 points. Joffrey Larocque, de Calgary, a terminé deuxième avec 2702 points et Andrew Lahey, d'Ottawa, s'est qualifié pour sa quatrième équipe mondiale junior après avoir remporté une lutte serrée pour la troisième et dernière place dans l'équipe avec 2691 points. Brian Jalbert, de Montréal, a remporté la finale du 1500 m, mais ce ne fut pas suffisant pour rattraper Lahey et il a terminé quatrième avec 2654 points.

«C'était important pour moi de commencer du très bon pied et d'être relaxe, a déclaré Robillard, le champion du monde junior et détenteur du record du monde junior du 1500 m. Maintenant, avec l'expérience, je crois que j'ai une chance de remporter la couronne mondiale du combiné.»

La compétition des patineurs seniors aura lieu de vendredi à dimanche au Centre récréatif d'Orléans, pour la première portion des essais de l'équipe nationale. Les poursuites auront lieu vendredi, le 1500 m et le 500 m samedi et le 1000 m et le 3000 m dimanche. Les courses débuteront à 8 h 30 chaque jour. La deuxième portion des essais aura lieu en mars.