Les Éclairs de Shawinigan et les Shamrocks du West Island ont acculé leurs adversaires au pied du mur dans le premier match de leur série quart de finale 2 de 3, vendredi soir.

À l'aréna de Grand-mère, en Mauricie, devant une bonne centaine de fans de crosse junior, les Éclairs de Serge Lafleur l'ont emporté par la marque de 13 à 7 sur les Patriotes de St-Laurent, grâce entre autres à une soirée de sept points de Guillaume Blais.

Samuel Grimard (4b-1a), Olivier Damphousse (2b-3a), Kevin Gélinas #9 (2b-2a), Jason Gélinas (1b-5a) et Dany Turcotte (2a) se sont aussi signalé pour les vainqueurs.

Dans le revers des protégés de Darryl Martin, soirée de cinq points, dont quatre buts, pour Gregory Dilella. Jonathan Sauvé (1b-2a), Lincoln Ford (1b), Olivier Mallette (1b) et Kevin Lachapelle (2a), se sont aussi inscrits au pointage.

Dany Turcotte a repoussé 39 tirs devant la cage des Éclairs. De l'autre côté, Nicolas Leboeuf a bloqué 56 tirs de la formation mauricienne.

Le deuxième et possiblement dernier match de cette série aura lieu samedi soir à compter de 19 heures à l'aréna Raymond Bourque de ville St-Laurent alors que les Patriotes feront face à l'élimination.

Dans l'autre série, les Shamrocks de West Island ont facilement disposé des Brasseurs de Ville LaSalle 12 à 3.

Anthony McComber (3b-3a), Pierre O. Moreau (4b), Adam Basso (1b), Jason Martin (1b-3a), Joshua Brassard (1b), Sean McCullogh(1b), Nick Boehler (1b-1a), Thomas Morse (2a) et Marc André Couturier (2a) ont dirigé l'attaque des vainqueurs face aux gardiens Guillaume Beaulieu et Jessy Carpentier.

Dans le revers de LaSalle, les trois buts appartiennent à l'attaquant Sleiman Chawan face au gardien Evan Morris, qui a repoussé 38 tirs dans la victoire.

Les Brasseurs tenteront d'éviter l'élimination samedi.

En prolongation

John Davis fait un bon travail derrière le banc des Shamrocks de West Island avec Pierre Morrissette et tous deux présentent une fiche de 2 gains et un revers en 3 matchs jusqu'ici à la barre de l'équipe de l'organisation de WILA.

Dany Turcotte et Guillaume Blais en défensive et Kevin Gélinas le #9, Olivier Damphousse et Samuel Grimard en offensive ont brillé dans le 1er gain de Shawinigan en séries éliminatoires 2006….et il s'agissait de la première victoire "à vie" des Éclairs en séries dans la LCJQ.

L'an dernier les Éclairs avaient perdu leurs deux matchs de séries 2 de 3 face à Sherbrooke concédant 37 buts et ne marquant que deux fois.

Parlant de Shawinigan, quel brio cette saison pour l'entraîneur-chef Serge Lafleur à la barre de l'équipe mauricienne qui est passée d'une fiche de 2-14 en 2005 à 8-8 en 2006…une grande progression pour cette concession à sa 2e saison seulement dans la LCJQ.

West Island est une autre concession qui a amélioré son dossier en saison 2006 avec 9 gains contre 7 revers en 16 joutes comparativement à une fiche de 5 -11 en saison 2005.

Les Shamrocks également gagnaient ce vendredi soir leur premier match "à vie" en séries éliminatoires après avoir essuyé deux revers de suite l'an passé dans la série 2 de 3 les opposant à Windsor ne marquant que 9 buts contre 27 pour les Aigles.

Brio défensif ce vendredi soir pour les Evan Morris et Jason Martin du côté de la formation de John Davis sans oublier l'offensive de ces trois as Adam Basso, Anthony McComber et Pierre Olivier Moreau.

Le sport de la crosse sera à l'honneur le mercredi soir 9 août prochain avec une émission complète sur notre sport présenté en direct à CKAC 730 am et sur ses stations affiliées en province dont CHLT 630 am en Estrie et CHLN 550 am en Mauricie.
La LCJQ aura d'ailleurs un segment bien à elle avec la participation de l'ancien animateur de "Bonsoir les Sportifs" à CKAC 730 am dans les années 1990…l'actuel président de la LCJQ, m. Gilles Péloquin.